Cette actualité est parue il y a plus de 90 jours, elle est susceptible de ne pas être pertinente pour vous. Nous vous invitons à consulter nos actualités plus récentes en cliquant ici.
Actualité ANSM - Nouvelles directives concernant la publicité des médicaments à base d'ibuprofène 400 mg
09 février 2024
MédicamentDès le 2 avril 2024, une réglementation stricte établie par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) interdira la publicité grand public pour les médicaments à base d'ibuprofène dosé à 400 mg. Cette mesure, issue d'une série d'actions visant à promouvoir un usage plus sûr des médicaments en vente libre, souligne l'importance cruciale pour les acteurs de l'industrie pharmaceutique de se conformer à ces nouvelles directives.
Assurez la sécurité d’utilisation de vos médicaments
Cette mesure fait suite au constat que même si les publicités précédentes conseillaient déjà d'utiliser la dose minimale (200 mg), elles ne suffisaient pas à garantir une utilisation sûre du médicament.
En effet, selon les données de l'ANSM, les incidents indésirables graves rapportés, tels que les saignements gastro-intestinaux et les problèmes rénaux, ont augmenté en parallèle avec la diffusion des publicités pour l'ibuprofène 400 mg et les ventes correspondantes.
Cette interdiction aura un impact notable sur les patients souffrant de migraines, car cette indication n'est pas approuvée pour la variante à 200 mg, les privant ainsi totalement de publicité.
Optimisez votre conformité
Les professionnels de la santé, les équipes juridiques, les responsables marketing et communication sont directement concernés par cette nouvelle réglementation. Il est impératif de comprendre et de respecter ces directives pour éviter toute non-conformité et les conséquences juridiques qui en découlent.
Renforcez vos pratiques
La formation continue est la clé pour garantir la sécurité des patients et maintenir des normes d'excellence élevées.
L'IFIS a élaboré avec des experts de l'industrie pharmaceutique 2 programmes de formation répondant à cette problématique.
Pour vous former avant la date du 2 avril 2024 sur les aspects réglementaires de la communication et de la publicité du médicament, contactez Benjamin Bouchet, business developer en Affaires Pharmaceutiques qui vous proposera un accompagnement sur-mesure en intra-entreprise au bénéfice de vos seuls salariés.
Et pour vous former dans les locaux de l'IFIS :
👉 La communication sur le médicament : identifier l’information promotionnelle et non promotionnelle - Ref COMM
📅 À distance : le 7 juin 2024 de 14h00 à 17h00
Je réserve ma place
👉 Maîtriser et appliquer les règles de la publicité pour les médicaments - Ref : PUB
📅19 juin 2024
Je réserve ma place
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'actualité ANSM : cliquez ici
VOTRE CONTACT
Benjamin BOUCHET
b.bouchet@ifis.fr
07 56 43 36 34