Cette actualité est parue il y a plus de 90 jours, elle est susceptible de ne pas être pertinente pour vous. Nous vous invitons à consulter nos actualités plus récentes en cliquant ici.
05 février 2021
Ifis et vousProlongé en novembre dernier, le FNE-Formation renforcé fait l'objet de nouvelles modalités mises en application le 1er février.
Le FNE-Formation, qu'est-ce que c'est ?
Le Fonds national de l'emploi (FNE) est un dispositif de formation visant à assurer l'employabilité des collaborateurs face aux "mutations économiques".
Dès le début de la crise en mars 2020, le FNE-formation a été mobilisé et renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle (AP) ou activité partielle de longue durée (APLD).
De nouvelles dispositions ont depuis été apportées au Fonds. Les dernières sont prévues par une instruction du 27 janvier 2021, avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2021.
Quels changements en 2021 ?
Les nouvelles modalités s'articulent autour de quatre axes majeurs :
- Un élargissement du FNE vers les entreprises en difficulté
- Une aide qui varie selon la taille de l'entreprise
- Un accès facilité au dispositif
- La priorité est donnée aux parcours de formation structurés permettant aux collaborateurs de réellement développer leurs compétences.
Les actions de formation prises en charge par le FNE doivent être effectuées par un organisme répondant aux exigences de Qualité. Datadocké, certifié ISO 9001 et Qualiopi, l'Ifis répond à ces critères. Aussi, ses séminaires et formations - présentiels et distanciels - sont éligibles au FNE. Retrouvez la liste des formations distancielles : |
Les points clés du dispositif
Qui est concerné ?
Les salariés d'entreprises placées :
- en activité partielle
- en activité partielle de longue durée
- en difficulté (hors cas de cessation d'activité, et selon les modalités prévues par l'article L.1233-3 du code du Travail)
Seuls les salariés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ne peuvent pas bénéficier du dispositif.
Et si je ne suis pas en activité partielle ?
Votre entreprise est concernée par l'un des cas de figure ci-dessus ? Tous les salariés peuvent donc bénéficier du FNE, qu'ils soient eux-mêmes en activité partielle ou non.
Quelles formations sont éligibles ?
Toutes, à condition que les actions de formation prennent la forme d'un parcours structuré incluant les séquences de formation, le positionnement pédagogique, l'évaluation et l'accompagnement de l'apprenant.
Ces parcours sont de quatre ordres :
- Parcours reconversion, pour aider un salarié à changer de métier, d'entreprise ou de secteur d'activité
- Parcours compétences spécifiques contexte Covid-19 en vue de s'adapter aux évolutions auxquelles sont confrontées les entreprises (nouveaux marchés, produits, procédés de fabrication, modes d'organisation...)
- Parcours anticipation des mutations, en particulier numériques et écologiques. Ce parcours permet d'accompagner les salariés dans la prise en main des outils et méthodes de travail face à ces transitions
- Parcours certifiant, qui ouvre droit à un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle...
Une durée de formation est-elle prévue ? Quelles modalités pédagogiques sont privilégiées ?
Les parcours ne doivent pas excéder douze mois. Plusieurs modalités pédagogiques sont possibles (présentiel, distanciel, formation en situation de travail...).
Taille d'entreprise, AP, APLD, entreprises en difficulté... Quelles sont les prises en charge ?
La prise en charge des coûts pédagogiques varie selon plusieurs critères :
Taille de l’entreprise |
Activité partielle |
Activité partielle de longue durée |
Entreprises en difficulté |
Moins de 300 salariés |
100 % |
100 % |
100 % |
De 300 à 1 000 salariés |
70 % |
80 % |
70 % |
Plus de salariés |
70 % |
80 % |
40 % |
À noter que la rémunération des apprenants pour les entreprises de moins de 50 salariés peut être prise en charge dans le cadre du Plan de Développement des Compétences de moins de 50 salariés.
Comment effectuer une demande de FNE ?
Les demandes s'effectuent auprès de votre opérateur de compétences (Opco) auquel est rattaché votre entreprise. Possibilité de télécharger votre demande sur cette plateforme.