Cette actualité est parue il y a plus de 90 jours, elle est susceptible de ne pas être pertinente pour vous. Nous vous invitons à consulter nos actualités plus récentes en cliquant ici.
20 septembre 2022
MédicamentL'Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le Conseil central de la section B ont publié une doctrine visant à encadrer la permanence au sein des sites pharmaceutiques.
Pour mémoire, le pharmacien responsable (PR) répond des activités effectuées au sein de son établissement. Certaines actions peuvent toutefois être pilotées par d'autres pharmaciens.
Afin que ces opérations s'effectuent dans les meilleures conditions - et dans un contexte de déploiement du télétravail -, la doctrine publiée entend apporter des éclaircissements sur les termes employés dans la réglementation :
- La permanence pharmaceutique : maintien des soins incluant la fourniture "appropriée et continue des médicaments" dans l'intérêt du patient
- Le remplacement pharmaceutique, opéré en cas d'absence du pharmacien responsable (ou du pharmacien délégué)
- La présence pharmaceutique : un pharmacien présent sur site doit identifier les opérations exigeant une présence physique et celles susceptibles d'être effectuées à distance
- Le contrôle effectif : désigne le déploiement des actions et moyens nécessaires afin de garantir la surveillance, la conformité et la validité des opérations pharmaceutiques
- La réception d'une inspection inopinée, avec la mise en place de moyens assurant la bonne réalisation des inspections
- La définition des locaux pharmaceutiques.
Indépendamment de ces précisions sémantiques, le Conseil central de la section B et l’ANSM incitent les PR à dresser une "cartographie" des actes pharmaceutiques afin de déterminer les opérations :
- nécessitant une présence physique ou celles susceptibles d'être effectués à distance
- qui doivent être réalisés en temps réel et celles exécutées "en amont ou en aval de l'opération".
Ce bilan s'effectue via une analyse de risques. Celle-ci doit être réalisée régulièrement, et selon les changements opérés dans l'organisation de travail de l'établissement.
Vous souhaitez plus d'infos sur la permanence pharmaceutique ? Approfondir vos connaissances sur les missions du pharmacien responsable ? Ne cherchez plus : le séminaire Pharmacien Responsable des établissement pharmaceutiques exploitants et fabricants... est pour vous !
Le séminaire peut s'inscrire dans vos actions DPC. |