Depuis plusieurs années, le métier de référent médical en région (RMR – ou MSL : Medical Science Liaison) connaît de profondes mutations : rôle, missions, expertise, compétences...

Un nouveau cadre réglementaire

Devant cette évolution polymorphe du métier et afin d’encadrer les différentes pratiques conduites par les industriels du médicament, notamment sur les plans éthique/déontologique, le Comité de déontovigilance (Codeem) a publié en novembre 2018 des dispositions déontologiques professionnelles (DDP) applicables aux personnes chargées de l’information médicale et scientifique en région, clarifiant notamment :

  • Le positionnement du MSL au sein du laboratoire pharmaceutique ;
  • Le rôle et les missions attribués au MSL, précisant la distinction entre information médicale et promotion pharmaceutique ;
  • Les interactions qu’un MSL peut entretenir avec un professionnel de santé, ou un autre de ses interlocuteurs privilégiés dans le domaine de la recherche ou académique ;
  • La qualité attendue des données relayées à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

La reconnaissance d’un haut niveau d’expertise scientifique

Ces nouvelles DDP précisent également qu’à compter du 1er janvier 2019, tout MSL recruté par un laboratoire adhérent au Leem doit être titulaire « d’un diplôme ou d’une formation attestant d’un haut niveau de compétences médicales ou scientifiques », soit un Master 2 minimum ou un titre d’ingénieur, dans un domaine scientifique ou médical. Au cours de l’été 2019, le Codeem a publié un "questions/réponses" précisant qu’il s’agit de diplômes relatifs aux sciences de la vie, aux sciences formelles ou aux sciences physiques.

Pourtant, une centaine de MSL en poste dans l’industrie pharmaceutique ne respecterait pas cette dernière obligation de formation initiale. Face à cette situation, le Leem a publié en septembre 2019 un référentiel de formation visant à créer un parcours de formation obligatoire pour les RMR non titulaires d’un diplôme attestant d’un haut niveau d’études scientifiques ou médicales.

Une certification obligatoire à obtenir pour les RMR sans diplôme avancé en sciences

Ce parcours de formation vise à garantir que les MSL sans diplôme de niveau bac+5 dans un domaine scientifique possèdent néanmoins les compétences fondamentales essentielles à la bonne réalisation de leurs activités. Pour cela, il doit permettre de valider les connaissances et les compétences des MSL ciblés dans 4 domaines clés :

  • L’expertise scientifique ;
  • La communication scientifique ;
  • La gestion de projets scientifiques et médicaux ;
  • Les compétences transversales liées au métier (comportementales, éthiques, déontologiques, environnementales).

À l’issue du parcours, les MSL devront passer une série d’examens (écrits et oraux) afin d’obtenir une certification de branche délivrée par ACTIS, qui leur permettra de pouvoir continuer d’exercer leurs activités au sein de leur entreprise.

Précision : la certification ne constitue pas une équivalence 

La certification de branche ne confère aucunement une équivalence de niveau bac+5 dans un domaine scientifique. Ainsi, les MSL certifiés par ACTIS ne pourront continuer d’exercer leur métier qu’au sein de leur entreprise actuelle. En effet, les autres laboratoires pharmaceutiques ne pourront pas les recruter, ayant l’obligation de n’engager sur un poste MSL que des personnes titulaires d’un diplôme de niveau Master 2 ou d’un titre d’ingénieur.

Un parcours à forte valeur ajoutée pour les RMR et leur entreprise

En novembre 2019, le Leem a habilité Ifis Pharma – leader de la formation professionnelle continue des collaborateurs des industries de santé – à mettre en œuvre le parcours de formation dédié aux MSL en poste ne disposant pas d’un diplôme scientifique de niveau bac+5.

Pour notre organisme de formation certifié, ce parcours de formation doit être une opportunité d’accompagner les MSL concernés dans :

  • La maîtrise des compétences fondamentales ciblées par le référentiel de compétences édité par le Codeem ;
  • L’acquisition de connaissances et de méthodes nouvelles permettant d’améliorer leur performance individuelle ;
  • La mise en pratique concrète des savoirs acquis (outils, techniques) au quotidien ;
  • La définition d’un projet professionnel à moyen terme, en fonction du profil du MSL.

Notre parcours de formation de 72,5 heures comprend :

  • 1 évaluation du niveau d’anglais scientifique du MSL, garantissant que l’apprenant est en capacité de comprendre les documents internationaux diffusés durant le parcours ;
  • 7 modules en ligne créés spécialement pour les MSL, introduisant les concepts essentiels ;
  • 7 modules en présentiel, visant à approfondir et mettre en œuvre concrètement les savoirs acquis lors de la formation à distance ;
  • Un accompagnement individualisé tout au long du parcours.

Bien sûr, tous les modules du parcours sont également accessibles aux MSL non concernés par la certification obligatoire, mais qui chercheraient à rafraîchir leurs connaissances ou à en acquérir de nouvelles.

Pour développer les modules en ligne et animer les formations en présentiel, Ifis Pharma s’appuie sur son large réseau de formateurs professionnels. Ceux-ci ont été choisis pour leurs connaissances théoriques, leurs expériences professionnelles et leurs capacités à transmettre des savoirs opérationnels.

Pour en savoir plus ou s’inscrire au parcours de formation et ses différents modules, contacter dès à présent l’expert Ifis Pierre Le Coz : p.le-coz@ifis.fr ou au 07.69.52.12.61