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Maîtriser la gestion des articles de conditionnement

Maîtriser la gestion des articles de conditionnement

Code produit : ACCOS

Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée : 9h00 - 18h00

    Les + de la formation

    • Vous serez capable d’établir une procédure de mise sous assurance qualité des fournisseurs d’articles de conditionnement (référencement, audit, notation, suivi).
    • Vous saurez mettre en place une démarche d’analyse de risque au regard des articles de conditionnement, de définir un niveau de qualité acceptable (NQA) et d’optimiser les contrôles à réaliser.
    • Vous serez en capacité de mettre en place et d’assurer le suivi d’un contrôle à réception efficace.

    Objectifs pédagogiques

    Identifier les grands principes de fabrication des articles de conditionnement (primaires et extérieurs) ainsi que les principaux défauts liés.
    Renforcer ses connaissances sur les éléments constitutifs d’un plan de prélèvement ainsi que son niveau d’efficacité.
    Appréhender les exigences BPF et identifier les mesures à mettre en place pour assurer une maîtrise des articles de conditionnement.
    Connaître les moyens existants ou à mettre en place par son entreprise pour être conforme aux BPF dans la gestion des articles de conditionnement.

    • Taux de satisfaction

      94.00 %

  • Programme

    Rôle et importance des articles de conditionnement primaire et secondaire

    Développement d’un article de conditionnement primaire et secondaire

    Notion d’attribut qualité : comment définir l’essentiel et le critique

    Utilisation de l’analyse de risque

    Les étapes de fabrication des grandes familles d’articles de conditionnement primaire et secondaire et les principaux défauts retrouvés

    • Flacons
    • Tubes
    • Étuis
    • Étiquettes
    • Notices
    • Etc.

    Les contrôles à réception, comment les définir et les mettre en place ?

    • Définition des NQA
    • Reprise des normes Afnor applicables
    • Méthodes et équipements de contrôle
    • Définition d’un plan de prélèvement

    La certification des fournisseurs

    • La démarche d’agrément puis de certification d’un fournisseur
    • La délégation de prélèvement et de contrôle
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Sandrine GABILLAUD

    Ancienne responsable assurance qualité au sein de la direction qualité de Shiseido International France pendant plus de vingt ans, elle a acquis une grande expertise des BPF cosmétiques (ISO 22716) au travers des travaux liés à l’élaboration du texte, à la mise en conformité du système de management de la qualité et à la formation du personnel. Elle a réalisé de nombreux audits selon ce référentiel et l’ISO 9001, et participé à la coordination des inspections des autorités de surveillance du marché (ANSM/FDA/DGCCRF). Formatrice, consultante au sein d'Ifis Cosmétique, elle intervient auprès d’entreprises du secteur cosmétique et collabore avec d’autres entreprises du secteur à la rédaction de guides d’application pour les produits OTC sous l’égide de la FEBEA.
  • Nathalie FORVEILLE

    Ancienne responsable qualité, responsable laboratoires de contrôle qualité et responsable assurance qualité, au sein de l’industrie cosmétique pendant vingt ans, elle a défini et mis en place les processus de maîtrise de la qualité et les contrôles qualité des articles de conditionnement, des matières premières, des vracs (bulks), et des produits finis, en réception, en fabrication/conditionnement, aux stades libératoires et en suivi stabilité. Elle a réalisé des audits fournisseurs, développé la mise en assurance qualité, amélioré constamment la qualité des produits reçus et manufacturés, des méthodes de contrôles, et des process associés, dans le respect des normes ISO 9001. Elle a piloté des projets d’amélioration continue avec les fournisseurs et les sous-traitants, les départements R&D, le développement packaging, les services productions, la maintenance industrialisation, la supply chain, les différents sites industriels et sièges.
     

Public concerné

Public concerné

Toute personne travaillant au contrôle de la qualité ou à l’assurance qualité intervenant dans les processus d’élaboration de contrôle ou de qualification des articles de conditionnement.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de Missions

Voir l'email

Jennifer EXILIE

Jennifer EXILIE

Chargée de relations clientèle

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