Fabricant de cosmétiques : maitriser la qualité de vos matières premières pour être en conformité avec l’ISO 22716
Fabricant de cosmétiques : maitriser la qualité de vos matières premières pour être en conformité avec l’ISO 22716
Code produit : CMQM
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Intervenant(s)
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Programmation
06, 07 mars 2025
Autres dates, nous contacter
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Tarifs
1298.88 € H.T Adhérents Ifis / Fébéa
1298.88 € H.T Industries de santé et cosmétique
1688.54 € H.T Prix public
Profitez d'une remise -5% pour 2 inscrits et -10% pour 3 inscrits d'une même entreprise !
Programme détaillé
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Formation de deux jours :
- 1ère journée : 9h30 - 17h30
- 2ème journée : 9h30 - 17h30
Les + de la formation
- Vous optimiserez votre processus de référencement et de suivi de la qualité des matières premières.
- Vous rationaliserez votre parc matières.
- Vous saurez prévenir le risque qualité lié aux matières premières.
Objectifs pédagogiques
Connaître les grandes familles de matières premières et leurs fonctions dans les produits cosmétiques.
Déterminer les points de vigilance qualité associés aux différentes typologies de matières premières.
Organiser, conduire et optimiser les activités d’achat, de stockage et de contrôle.Date de modification du produit :
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Taux de satisfaction
87.00 %
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Programme
Connaître les matières premières cosmétiques
- Critères qualité, revendications, caractéristiques techniques
- Grandes familles de matières premières et propriétés recherchées
- Variations, défaillances et évolutions prévisibles
Sélectionner les matières premières et les fournisseurs
- Définir les spécifications pertinentes
- Homologuer et suivre les fournisseurs et les revendeurs
- Critères et risques à prendre en compte
Qualité de l’eau
- Définir la qualité pour les produits cosmétiques et pour réaliser les nettoyages
- Produire et contrôler l’eau
Identifier, stocker, fabriquer, contrôler
- Emballages et identifications
- Lots et prélèvement
- Conditions de stockage, statut et gestion des stocks
- Plan de contrôle et de recontrôles
- Péremption : adopter une démarche logique
- Conditions nécessaires pour pratiquer des allègements de contrôles
Libération des lots
- Exploiter les résultats et les déviations
- Rôles, responsabilités et compétences
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Philippe PLOIX
Responsable contrôle qualité avec plus de vingt-cinq ans d'expérience dans les industries pharmaceutique et cosmétique, il gère actuellement une équipe de dix collaborateurs au sein du laboratoire Guinot Mary Cohr. Auparavant, il a dirigé le département contrôle qualité d’une usine pharmaceutique actuellement GALIEN LPS, supervisant la planification, la libération des composants et des vracs, ainsi que la gestion des stabilités. Il a également une solide expérience en audits internes et externes. Titulaire d'un DEA de chimie analytique de l'Université Paris VI, il a renforcé ses compétences par des formations en sécurité chimique, audit et management. Son expertise dans le domaine analytique (CPG, CLHP, UPLC, Empower, LIMS) et ses compétences au sein d’un département contrôle qualité (développement et validation de méthodes) font de lui un professionnel accompli, capable de transmettre des savoir-faire pointus et d'optimiser les processus de contrôle qualité dans les industries cosmétiques. Il est également rapporteur au sein du club cosmétique de l’IFIS pour le groupe de travail « méthodes analytiques ».
Public concerné
Directions, responsables qualité, responsables laboratoire de contrôle, responsables achat et toute personne en charge des matières premières, fournisseurs de matières premières.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier (en cours de création).
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Amélie BOURGEAIS
Aurélie TRICARD
Jennifer EXILIE