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Créer et gérer votre dossier cosmétique (dossier information produit) en conformité avec le règlement européen

Créer et gérer votre dossier cosmétique (dossier information produit) en conformité avec le règlement européen

Code produit : DOSCOS

  • Intervenant(s)

    Françoise AUDEBERT

  • Programmation

    05 décembre 2024

    BOULOGNE-BILLANCOURT

    Autres dates, nous contacter

  • Tarifs

    726.57 € H.T Adhérents Ifis / Fébéa

    726.57 € H.T Industries de santé et cosmétique

    944.54 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% pour 2 inscrits et -10% pour 3 inscrits d'une même entreprise !
Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée : 9h00 - 18h00

    Les + de la formation

    • Vous saurez construire et faire vivre dans le temps un dossier cosmétique conforme aux exigences du règlement.

    Objectifs pédagogiques

    Comprendre l’importance des dossiers d'information sur les produits, pour la personne responsable.
    Savoir construire un dossier cosmétique étape par étape.
    Savoir le gérer avec tous les partenaires internes et externes à l'entreprise.
    Connaître les moyens et les outils nécessaires à la vie d’un dossier cosmétique.

    • Taux de satisfaction

      79.00 %

  • Programme

    Le dossier cosmétique est un élément essentiel du règlement cosmétique européen. Colonne vertébrale du produit, c'est aussi un outil de management pour l'entreprise, et une vitrine vis-à-vis des autorités de contrôle. Qu'est-ce qu'un dossier cosmétique ? Comment le construire et le gérer ? Quelles sont les démarches et les outils nécessaires ? Cette formation, assurée par des experts du dossier cosmétique et du règlement européen, répond à ces questions de façon concrète et interactive.

    Le cadre réglementaire général des produits cosmétiques

    Le dossier cosmétique dans le règlement

    Comment construire le dossier cosmétique ?

    • Les obligations
    • Le détail des différentes parties du dossier cosmétique

    Comment gérer et mettre à jour le dossier cosmétique ?

    • Exemples de mises à jour

    Conseils pratiques sur cas

    • Utilisation normale et raisonnablement prévisible, formule quali et quanti du PC, qualité microbiologique du produit cosmétique, etc.
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Françoise AUDEBERT

    Présidente Fondatrice d'Audebert Consulting, un cabinet de conseil en affaires réglementaires et scientifiques dans le domaine cosmétique et autres produits de santé. Vétérinaire et docteur en toxicologie, elle dispose de plus de vingt ans d'expérience en réglementation, dont quatorze dans le domaine cosmétique au sein de la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) en tant que conseillère scientifique et réglementaire. Ses compétences clés incluent la veille réglementaire et scientifique, l'interprétation et la vulgarisation des textes et données scientifiques, la gestion de projet, la formation et la communication. Elle maîtrise le règlement cosmétique, les réglementations transverses impactant les ingrédients, la toxicologie réglementaire, l'évaluation de la sécurité et de l'efficacité, les essais cliniques, la cosmétovigilance, les méthodes alternatives à l'expérimentation animale et les perturbateurs endocriniens. Elle accompagne les entreprises dans la mise en conformité de leurs produits, tout en valorisant leur innovation et leur qualité.

Public concerné

Public concerné

Dirigeants, collaborateurs des services réglementaire, R&D, formulation, fabrication, qualité, marketing, juridique, évaluateurs de la sécurité. Cette formation s'adresse aux fabricants, distributeurs, sous-traitants, fournisseurs et importateurs.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier (en cours de création).
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de Missions

Voir l'email

Jennifer EXILIE

Jennifer EXILIE

Chargée de relations clientèle

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