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Gestion des risques et maîtrise des changements liés à une modification de formule : méthodologie et applications

Gestion des risques et maîtrise des changements liés à une modification de formule : méthodologie et applications

Code produit : GFORCOS

Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée : 9h00 - 18h00

    Les + de la formation

    • Vous comprendrez et appréhenderez les concepts fondamentaux et méthodologies relatifs à l’application de la gestion des risques et au processus de gestion des changements liés à une modification de formule.
    • Vous acquerrez une méthodologie à appliquer en cas de modification de formule.
    • Vous saurez anticiper et gérer les risques.

    Objectifs pédagogiques

    Connaître les processus de gestion des risques et de change control.
    S’approprier la méthodologie de gestion des risques appliquée aux changements liés à une modification de formule.
    Appliquer la méthodologie et les outils de  gestion des risques lors de changements liés à une telle modification.
    Prendre les décisions appropriées.

    • Taux de satisfaction

      87.00 %

    • En partenariat avec

      • Febea
  • Programme

    La gestion des changements

    • Les exigences du référentiel ISO 22716
    • Le processus du change control : méthodologie et documentation

     La gestion des risques

    • Fondamentaux et concepts
    • Les différents référentiels existants (ICH Q9, ISO 14971) : étude active
    • La méthodologie et les outils
    • L’outil APR, associé au risk ranking qualificatif (matrice de risque)
    • Les difficultés et comment les surmonter

    Intégrer la gestion des risques dans le change control

    • Méthodologie
    • Outils
    • Documentation

     En pratique

    • Étude de cas réels (conservateur ou filtre solaire ou excipient)
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Jean-Marc DECOMPS

    Docteur en pharmacie et diplômé de l’Institut de Pharmacie Industrielle de Paris, il a exercé des fonctions opérationnelles (production, qualité et affaires réglementaires) dans les process pharmaceutiques et nucléaires de sociétés nationales et internationales. Il a l’expérience des référentiels pharmaceutiques et qualité. Aujourd’hui il est pharmacien responsable et directeur des affaires pharmaceutiques et de la qualité opérationnelle.

  • Catherine BRAMAUD

    Ingénieur, titulaire d’un doctorat en génie des procédés. Elle a travaillé en R&D pour le secteur agroalimentaire (notamment l’industrie laitière et les eaux minérales) avant de rejoindre la FEBEA en 2000 en tant que conseillère scientifique et réglementaire au sein du département des affaires scientifiques et ré- glementaires. Elle est en charge du suivi de la réglementation française et communautaire, notamment en ce qui concerne les ingrédients cosmétiques, les nanomatériaux, la dénaturation de l’alcool, les produits capillaires, la convention CITES, les matériaux d’emballages, les règlements REACH et CLP.
Public concerné

Public concerné

Les personnels des services développement, formulation, transposition industrielle, fabrication souhaitant mettre en place de manière efficace une démarche d’analyse de risque lors de demandes de modification de formules. Le personnel des services assurance qualité ayant en charge la libération des lots sous changement de formules. Les services réglementaires ayant à justifier ces changements dans les dossiers réglementaires correspondant et souhaitant comprendre les méthodologies employées pour mettre sous maîtrise ces changements.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Jennifer EXILIE

Jennifer EXILIE

Chargée de relations clientèle

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Les avis sur la formation

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M. David
LABORATOIRE PIONNEAU
5/5
Formation conforme au descriptif, complète et très vivante.
S. Thibault
CODEXIAL DERMATOLOGIE
4/5
La formation permet d'évaluer le niveau de maturité du processus de gestion des modifications et d'identifier les axes d'amélioration. J'ai beaucoup apprécié les échanges avec le groupe et les formateurs, notamment sur le cas pratique. Le logiciel d'interaction à distance permet de dynamiser la formation.
G. LUCIE
MULTALER ET CIE
5/5
La formation est constructive et dynamique. Elle permet d'y voir plus clair sur certains points. On en ressort avec plein de conseils à mettre en place pour améliorer les processus de CC.