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Les locaux : compliance, analyse de risque et mesures d'hygiène en environnement BPF cosmétiques

Les locaux : compliance, analyse de risque et mesures d'hygiène en environnement BPF cosmétiques

Code produit : LOCCOS

  • Intervenant(s)

    Sandrine GABILLAUD

  • Programmation

    12, 13 février 2025

    BOULOGNE-BILLANCOURT

    Autres dates, nous contacter

  • Tarifs

    1298.88 € H.T adhérents Ifis / Fébéa

    1298.88 € H.T industries de santé et cosmétique

    1688.54 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% pour 2 inscrits et -10% pour 3 inscrits d'une même entreprise !
Programme

Programme détaillé

  • Formation de deux jours :

    • 1ère journée : 9h30 - 18h00
    • 2ème journée : 9h00 - 17h00

    Les + de la formation

    • Vous bénéficiez d'une formation/action fondée sur une approche opérationnelle.
    • Vous repartez avec des outils, une méthodologie pour faire et mettre en place des projets concrets au sein de votre entreprise.

    Objectifs pédagogiques

    Renforcer sa compréhension des exigences BPF ISO 22716 liées aux locaux.
    Améliorer son appropriation de ces règles pour être en capacité de définir des spécifications de conception d’entretien et de nettoyage des locaux en milieu cosmétique.
    Développer un esprit critique constructif vis-à-vis des pratiques actuelles de son entreprise en matière de locaux, pour les intégrer dans une démarche de progrès.

    • Taux de satisfaction

      85.00 %

  • Programme

    S’approprier les demandes du référentiel ISO 22716 en termes de locaux, étude active de la norme

    Comment concevoir des locaux en compliance avec l’ISO 22716 ?

    • Méthode utilisée, éléments à prendre en compte
    • Développement des connaissances sur les matériaux utilisés (murs, sol, plafond, etc.)

    Exemples choisis de conception

    • Magasin (réception, stockage, expédition)
    • Zone de prélèvement
    • Salle de pesée
    • Atelier de fabrication
    • Atelier de conditionnement
    • Laboratoire de contrôle
    • Zones annexes (vestiaires, sanitaires, salle de repos, etc.)

    Traitement d’air ou non, comment y réfléchir, quel niveau choisir ?

    Méthode de mise en place d’un zoning au regard des activités exercées et des produits fabriqués

    S’habiller et circuler ou comment définir les mesures d’hygiène et les tenues à porter au regard des zones et des activités exercées

    • Exercice de définition de zones au regard d’une problématique donnée
    • Exercice de définition des tenues à porter au regard des zones de : fabrication/conditionnement/magasin/contrôle/cas de la maintenance
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Sandrine GABILLAUD

    Ancienne responsable assurance qualité au sein de la direction qualité de Shiseido International France pendant plus de vingt ans, elle a acquis une grande expertise des BPF cosmétiques (ISO 22716) au travers des travaux liés à l’élaboration du texte, à la mise en conformité du système de management de la qualité et à la formation du personnel. Elle a réalisé de nombreux audits selon ce référentiel et l’ISO 9001, et participé à la coordination des  inspections des autorités de surveillance du marché (ANSM/FDA/DGCCRF). Formatrice, consultante au sein d'Ifis Cosmétique, elle intervient auprès d’entreprises du secteur cosmétique et collabore avec d’autres entreprises du secteur à la rédaction de guides d’application pour les produits OTC sous l’égide de la FEBEA.
Public concerné

Public concerné

Les responsables des services souhaitant mettre en place de manière efficace les BPF au regard des locaux dont ils ont la charge ou exercer une participation active dans des groupes projet sur des locaux en positionnant le curseur qualité au juste niveau.
Le personnel des services assurance qualité ayant à assurer la maîtrise via les locaux de l’environnement des productions des produits cosmétiques.
Toute personne ayant à mener des audits sur l’environnement de production et souhaitant avoir une vision exhaustive et juste sur les risques produit liés à une mauvaise maîtrise des locaux, les demandes BPF et de bon sens permettant de minimiser les risques.

 

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

 

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

 

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier (en cours de création).
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

 

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de Missions

Voir l'email

Jennifer EXILIE

Jennifer EXILIE

Chargée de relations clientèle

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