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Mettre en place des systèmes qualité et documentaire répondant aux exigences des référentiels BPF applicables aux produits cosmétiques

Mettre en place des systèmes qualité et documentaire répondant aux exigences des référentiels BPF applicables aux produits cosmétiques

Code produit : SDCOS

  • Intervenant(s)

    Sandrine GABILLAUD

  • Programmation

    14 avril 2025

    À distance

    Autres dates, nous contacter

    • Classe virtuelle
    • Nouveau programme
  • Tarifs

    750.13 € H.T Adhérents Ifis / Fébéa

    750.13 € H.T Industries de santé et cosmétique

    975.17 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% pour 2 inscrits et -10% pour 3 inscrits d'une même entreprise !
Programme

Programme détaillé

  • Formation de 1.5 jour :

    • 1ère journée : 9h00 - 18h00
    • 2ème journée : 9h00 - 12h30

    Les + de la formation

    • Vous serez en mesure de mieux appréhender les exigences BPF en termes de système documentaire.
    • Vous serez en mesure de structurer votre démarche de construction du système documentaire de votre entreprise et d’en assurer la cohérence et le maintien.
    • Vous serez en mesure d’assurer la rédaction des procédures clés de votre système qualité.

    Objectifs pédagogiques

    Identifier les exigences clés de l'ISO 22716 et des GMP Chine pour la mise en place d'un système documentaire.
    Construire une pyramide documentaire alignée sur les standards des BPF.
    Rédiger une procédure de gestion des procédures.
    Rédiger des procédures clés pour un système qualité robuste.

    • Taux de satisfaction

      80.00 %

  • Programme

    Introduction au système documentaire selon les BPF dans l'industrie cosmétique

    • Présentation générale de l'ISO 22716, des GMP Chine et leurs implications
      Introduction aux systèmes qualité et documentaire dans l'industrie cosmétique
      Importance de la conformité avec les bonnes pratiques de fabrication

    Structuration de la pyramide documentaire

    • Définition et structuration de la pyramide documentaire
    • Exigences de documentation à chaque niveau de la pyramide
    • Règles et principes pour une documentation efficace et conforme

    Gestion documentaire : les étapes clés et intégration de l'approche processus

    • Définition des différentes étapes de la gestion d'un document
    • Intégration de la gestion des processus dans le système documentaire

    Techniques de rédaction d'un système documentaire

    • Principes de rédaction des procédures et documents
    • Techniques pour assurer la clarté, la cohérence et la conformité des documents
    • Exemples de rédaction des procédures clés dans le système qualité
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Sandrine GABILLAUD

    Ancienne responsable assurance qualité au sein de la direction qualité de Shiseido International France pendant plus de vingt ans, elle a acquis une grande expertise des BPF cosmétiques (ISO 22716) au travers des travaux liés à l’élaboration du texte, à la mise en conformité du système de management de la qualité et à la formation du personnel. Elle a réalisé de nombreux audits selon ce référentiel et l’ISO 9001, et participé à la coordination des  inspections des autorités de surveillance du marché (ANSM/FDA/DGCCRF). Formatrice, consultante au sein d'Ifis Cosmétique, elle intervient auprès d’entreprises du secteur cosmétique et collabore avec d’autres entreprises du secteur à la rédaction de guides d’application pour les produits OTC sous l’égide de la FEBEA.
Public concerné

Public concerné

Dirigeants, responsables qualité d'un site de production cosmétique, auditeurs de l'industrie cosmétique, services réglementaire, fabrication, conditionnement, maintenance, magasin. Cette formation s'adresse aux fabricants, sous-traitants, fournisseurs, auditeurs.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Sessions interactives de questions/réponses
  • Système de vote et d'interaction en temps réel
  • Atelier collaboratif

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de Missions

Voir l'email

Jennifer EXILIE

Jennifer EXILIE

Chargée de relations clientèle

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