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Les réglementations cosmétiques à l'international : USA/CANADA

Les réglementations cosmétiques à l'international : USA/CANADA

Code produit : USCOS

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous aurez bénéficié d’un point complet et actualisé sur les réglementations applicables aux produits cosmétiques aux États-Unis et au Canada.
    • Vous appréhenderez les spécificités, démarches et outils facilitant l’exportation vers ces pays.
    • Vous connaîtrez les dernières mises à jour FDA sur la réforme des OTC (CARES Act)  et les éventuels projets de règlementation plus stricte sur les cosmétiques.

    Objectifs pédagogiques

    Comprendre le contexte et les spécificités de la réglementation cosmétique des États-Unis et du Canada.
    Maîtriser les réglementations applicables aux produits cosmétiques et aux produits OTC (Over the counter drugs) dans ces deux pays.
    Appréhender les conséquences réglementaires.
    Savoir effectuer les démarches nécessaires à l'exportation et à la commercialisation.

    • Taux de satisfaction

      87.00 %

    • En partenariat avec

      • Febea
  • Programme

    Spécificités des États-Unis

    • Définitions et réglementation des produits cosmétiques et des OTC
    • Mise sur le marché : notification ou enregistrement, fabrication, contrôles, vigilance, étiquetage, revendications/publicité, ingrédients, VOC, Proposition 65
    • Évolutions réglementaires en cours ou prévues par la FDA

    Spécificités du Canada

    • Définitions et réglementation des produits cosmétiques, thérapeutiques et PSN
    • Mise sur le marché : notification ou enregistrement, contrôles, vigilance, étiquetage, revendications/publicité, ingrédients, métaux lourds, inventaire chimique/CEPA, VOC, etc.
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Anne-Marie BRETON

    Chargée de mission réglementations internationales à la FEBEA depuis décembre 2004, elle possède une vaste expérience dans l'accompagnement et le conseil aux entreprises en matière de réglementations internationales. Son rôle inclut la veille réglementaire internationale, l'animation de commissions et de groupes de travail, ainsi que la gestion de formations et de séminaires pour des partenaires tels que l'IFIS, Business France, les Missions Économiques et Cosmetic Valley. Elle gère également une base de données réglementaires et rédige des articles réglementaires. Auparavant, elle a été responsable des enregistrements sanitaires internationaux chez Yves Saint Laurent Parfums pendant plus de quatorze ans. Elle accompagne les entreprises dans la mise en conformité de leurs produits avec les réglementations internationales, tout en valorisant leur innovation et leur qualité.

  • Béatrice MUHL

    Senior regulatory advisor, Registrar Corp.

Public concerné

Public concerné

Dirigeants. Chefs de zone, assistants export. Directeurs/responsables du développement commercial, marketing. Directeurs/responsables des affaires réglementaires.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

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Jennifer EXILIE

Jennifer EXILIE

Chargée de relations clientèle

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