Réussir sa réponse à un appel d'offres hospitalier pour les diagnostics in vitro
Réussir sa réponse à un appel d'offres hospitalier pour les diagnostics in vitro
Code produit : DIVRAO
-
Intervenant(s)
-
Programmation
30 juin 2025 et 01 juillet 2025
Autres dates, nous contacter
-
- Nouveau
- Actualité réglementaire
- Exclusivité IFIS
- Stage pratique
-
Tarifs
1251.45 € H.T Adhérents Ifis / Snitem / MEDICALPS / SIDIV
1390.50 € H.T Industries de santé
1807.65 € H.T Prix public
Profitez d'une remise -5% pour 2 inscrits et -10% pour 3 inscrits d'une même entreprise !
Programme détaillé
-
Formation d'une durée de 2 jours :
- 1ère journée : 9h30 - 18h00
- 2ème journée : 9h00 - 17h00
INFORMATION
Si vous êtes membres du SIVID, vous êtes éligibles au tarif adhérent. Pour en bénéficier, merci de l’indiquer dans la zone « commentaires » lors de votre inscription en ligne et de bien vouloir adresser un justificatif, par mail, à la personne désignée dans l’onglet contact de cette fiche.
Les + de la formation
- Vous identifierez dans un cas pratique réaliste comment construire vos différents modules de réponses à une consultation publique dans le domaine du DMDIV.
- Vous créerez vos fiches outils, inspirées des outils des acheteurs publics et adaptés pour le DMDIV.
- Vous maîtriserez la création de votre e.DUME.
- Vous formaliserez vos supports.
Objectifs pédagogiques
Analyser un cas concret réel d'appel d'offres lancé par une centrale d'achat public ou un GHT à destination des acteurs du DMDIV.
Créer son mémoire technique et son contrat de performance spécifiquement pour les marchés publics en lien avec les DMDIV.
Identifier ses informations « développement durable » et « protection des données », en fonction de son environnement entreprise.
Identifier les actions à mettre en œuvre en fonction d'un marché hospitalier gagné ou perdu dans le domaine du DMDIV.Date de modification du produit :
-
En partenariat avec
-
Programme
Jour 1
Ecosystème hospitalier et actualité des marchés publics pour les acteurs du DMDIV
- Les principaux interlocuteurs et influenceurs de la décision d’achat à l’hôpital, pour les DMDIV
- Les actualités réglementaires en lien avec le diagnostic in vitro
- Des précisions sur les procédures et techniques d’achats les plus employées par les acheteurs à destination des acteurs du DMDIV
Méthodologie de réponse aux consultations publiques dans le DMDIV
- De quelle catégorie de marché parle-t-on ?
- Créer son e.DUME et le mettre à jour
- Avons-nous identifié « Qui fait quoi » dans l’entreprise ?
- Mettre en place son équipe projet à l’aide d’une grille d’analyse stratégique
- Revue des fiches outils : « check-list », « stratégie de réponse », « fiche rétroplanning », « fiche suivi des marchés », « grille de relecture documentaire »
- Consolider son rétroplanning et les responsabilités des acteurs internes
- Positionnement des fiches outils dans la chronologie de l’équipe projet
- Organiser les documents de l’entreprise et les informations recueillies par blocs thématiques
- Introduction aux clauses de développement durable et RSE
- Maîtriser les enjeux de la protection des données dans son mémoire technique
- La mise en forme du mémoire technique : la Matrice AOPolis©
Jour 2
Atelier pratique : analyse d’un DCE réel pour un appel d’offre dans le DMDIV
- Analysez le DCE et les documents de la consultation
- Organisez les informations par thèmes
- Positionnez la fiche outil correspondant à chaque thématique
- Organisez chaque thématique dans la chronologie de l’organisation de la réponse
- Réalisez la grille de relecture correspondante
- Évaluez-vous sur le processus délivré, quel support ?
- Débrief et feedback avec le formateur
Gagner ou perdre un marché dans le DMDIV, quel plan d’action mettre en place ?
- La notification et la mise en exécution du marché
- Le plan de performance et pilotage du marché : quoi ? Quand ? Comment ? Qui ?
- Comment fidéliser l’acheteur grâce au contrat de performance ?
- Perdre le marché, quelles actions mettre en place chez l’acheteur ?
- Comment anticiper la publication du futur marché ?
- Quel document de suivi du marché (perdu ou gagné) ?
- Comment valoriser son engagement ?
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
-
Franck CHEVALLIER
Consultant formateur dans les domaines des marchés publics et de la vente, il a une longue expérience sur la problématique de la gestion des processus ainsi que de l’optimisation des chances dans la réponse aux consultations publiques. Détenteur d’un MBA en management des organisations, ainsi que du MBA Juriste Commande Publique de l’université Toulouse 1 Capitole, il a été directeur national des ventes pendant près de dix ans au sein de Medtronic France. Il se consacre depuis 2018, à la formation et l’accompagnement stratégique et opérationnel des entreprises des produits de santé.
Public concerné
Collaborateurs en charge des marchés publics, directeurs et responsables des ventes, key account managers et responsables grands comptes, tout salarié au sein des entreprises du DM-DIV en lien avec les marchés publics.
Compte tenu du sujet et du ou des intervenant(s), l'IFIS se réserve le droit de refuser l'inscription de participants n'appartenant pas aux entreprises concevant, fabriquant, exploitant ou commercialisant des DMDIV à destination des établissements de santé publics.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode I Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôles.
Prérequis
Prérequis : être salarié d’une entreprise concevant, fabriquant, exploitant ou commercialisant des DMDIV à destination des établissements de santé publics.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation dans le cadre d'une étude de cas réelle avec grille d'évaluation.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Amélie BOURGEAIS
Lisa FERNANDEZ