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L’évaluation en formation : concevoir des dispositifs efficaces

L’évaluation en formation : concevoir des dispositifs efficaces

Code produit : FOR5

Programme

Programme détaillé

  • Formation de deux jours :

    • 1ère journée : 9h30 - 18h00
    • 2ème journée : 9h00 - 17h00

    Les + de la formation

    • Vous serez capable de construire un dispositif d’évaluation des connaissances et des compétences en formation pertinent et adapté à vos besoins.
    • Vous identifierez vos critères d’évaluation et créerez les outils adaptés à cette évaluation.
    • Vous pourrez ainsi mieux convaincre vos clients internes et externes en clarifiant les besoins d’apprentissage en amont de la formation, et en créant des modalités d’évaluation des acquis plus pertinente.

    Objectifs pédagogiques

    Identifier les éléments indispensables d’un dispositif d’évaluation.
    Concevoir des outils d'évaluation : référentiels, échelles de niveau, activités évaluatives.
    Partager des expériences, des ressentis, des pratiques par les très nombreux échanges avec ses confrères.

    • Taux de satisfaction

      100.00 %

  • Programme

    Comprendre l’intérêt de l’évaluation dans le processus de transmission et de progression 

    • Définition et enjeu de l’évaluation 
    • Les notions : de performance, connaissance, compétence… 

    Définir une méthode d’évaluation 

    • Identifier ce que l’on souhaite évaluer 
    • Identifier les finalités : développer, certifier, diagnostiquer 
    • Définir les rôles et les responsabilités des évaluateurs et des destinataires des évaluations 
    • Élaborer un calendrier dans le système d’évaluation 

    Sélectionner les outils pertinents pour l’évaluation

    • Connaître le référentiel de connaissances et/ou de compétences d’un métier 
    • Identifier et définir les 4 niveaux de maitrise d’un compétence/connaissance 
    • Les différents outils d’évaluation : bien les distinguer pour les utiliser à bon escient 
       
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Violaine LESAY

    Depuis vingt ans, elle accompagne les salariés dans le développement de leurs compétences en : communication, management et efficacité professionnelle (gestion du temps, animation de réunion, PowerPoint…). Elle conçoit et anime des modules sur mesure. Elle maîtrise l’accompagnement et la formation des équipes de formateurs. Elle est diplômée en Master II Ressources Humaines (IGS Paris).

Public concerné

Public concerné

Cette formation s’adresse à toute personne qui transmet, explique et simplifie des messages médicaux, marketing ou réglementaires lors de formations, de staff, de congrès, de réunions de travail, de groupes de projet, etc., et qui a la responsabilité de faire progresser ses collaborateurs.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupes, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

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