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Équipes accueillantes : les clés pour bien accueillir et intégrer un collaborateur handicapé

Équipes accueillantes : les clés pour bien accueillir et intégrer un collaborateur handicapé

Code produit : HACC

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    Un intervenant du CCAH

  • Contact

    Lisa FERNANDEZ

    Chargée de relations clientèle

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Ce module est personnalisable dans son contenu et dans sa durée en fonction des situations individuelles rencontrées.
    • Le formateur sera un spécialiste du handicap de la personne qui intègre l’équipe.
    • Vous serez plus à l’aise pour intégrer une personne en situation de handicap dans votre équipe et saurez répondre aux questions de vos collaborateurs.
    • La formation peut être prolongée par un accompagnement individuel si nécessaire.

    Objectifs pédagogiques

    Comprendre la notion de handicap et de compensation.
    S’approprier les clés comportementales.
    Favoriser l’intégration en mobilisant l'équipe.

  • Programme

    La notion de handicap pour mieux intégrer les personnes en situation de handicap

    Les différentes typologies de handicap et à leurs manifestations

    Savoir aborder un collaborateur en situation de handicap

    • Lever les préjugés
    • Exprimer ses craintes
    • Adopter les bonnes attitudes

    Les situations difficiles et les relais pouvant être sollicités

    Les aménagements possibles en fonction du handicap

     

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Un intervenant du CCAH

    Un intervenant du CCAH choisi en fonction de son expertise sur le handicap concerné, spécialiste des problématiques abordées et ayant une expertise ancrée sur les pratiques concrètes et de terrain en entreprise. Le CCAH est un centre de formation et cabinet conseil, spécialisé sur les thématiques du handicap en entreprise dans toute sa diversité.

Public concerné

Public concerné

Tous les membres d'une équipe accueillant un travailleur handicapé.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode I Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôles.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Informations complémentaires

À quel moment mettre en place cette formation et pour quelles situations ?

  • Avant l’arrivée du collaborateur, de préférence.
  • Pour toutes les formes de handicap qui peuvent altérer la communication ou susciter une forme d’incompréhension ou d’appréhension dans les équipes.

Ce module sera orienté sur une typologie de handicap : auditif, visuel, moteur, maladies chroniques invalidantes, troubles du spectre autistique.
La personnalisation de cette formation nécessite un temps de préparation et d’échange en amont du déploiement avec le manager et/ou le collaborateur en situation de handicap.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

 

Contact

Contact

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

Voir l'email

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