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Prévenir et faire face au harcèlement sexuel en entreprise

Prévenir et faire face au harcèlement sexuel en entreprise

Code produit : HARC

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    Valérie POUBELLE

    • Nouveau
  • Contact

    Lisa FERNANDEZ

    Chargée de relations clientèle

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous maîtriserez les aspects légaux réglementaires du harcèlement.
    • Vous saurez repérer les comportements à risque et protéger les victimes.
    • Vous mettrez en place des actions de prévention.

    Objectifs pédagogiques

    S’approprier le cadre juridique du harcèlement sexuel.
    Définir le harcèlement sexuel et identifier les situations caractéristiques.
    Comprendre les répercussions psychologiques du harcèlement sexuel.
    Savoir comment réagir en tant que RH et manager.
    Mettre en œuvre une démarche de prévention des risques.

  • Programme

    Les caractéristiques du harcèlement sexuel : aspects légaux réglementaires et psychologiques

    • Nouveautés en matière de harcèlement moral et sexuel : définition, élargissement des infractions, affichages obligatoires, obligations légales
    • Connaître les sanctions pénales encourues pour un harceleur
    • Les mesures réglementaires : convention collective, règlement intérieur et rôle de l’employeur
    • Repérer les comportements à risque : du manager, du collaborateur, des différences culturelles
    • Les conséquences psychosomatiques du harcèlement sexuel au travail

    Réagir à un cas de harcèlement sexuel et recours possibles

    • Écouter avec bienveillance et neutralité
    • Recueillir les faits, les preuves, des écrits et des témoignages
    • Comportements à adopter et erreurs à éviter
    • Éviter une action Prud’homale
    • Les recours possibles : médecin du travail, RP, organisations syndicales et inspections du travail

    Mettre en place une politique globale de prévention du harcèlement moral et sexuel

    • Mettre en place une charte de prévention du harcèlement moral et sexuel et des affiches
    • Créer un comité interne de prévention du harcèlement
    • Faciliter les remontées d’informations pour avoir connaissance des situations difficiles
    • Établir un protocole à mettre en œuvre en cas de harcèlement
    • Déterminer les rôles des différents acteurs : direction, RH, représentants du personnel, service de santé au travail, managers...
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Valérie POUBELLE

    Issue d’une formation d’économiste et de psychologue du travail, elle s’interroge sur la façon la plus efficace de développer l’intelligence au travail. Formatrice depuis plus de vingt ans, elle travaille sur les problématiques d’usure mentale et d’épuisement professionnel, anime des groupes de parole et d’écoute, coache des professionnels de haut niveau. Actuellement directrice associée d’une société de conseils en organisation et en management.

Public concerné

Public concerné

Directeurs et responsables des ressources humaines, managers, représentants du personnel, membres du CHSCT, de la CSSCT, médecins du travail.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode I Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôles.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

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Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

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