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Handicap au travail : manager un travailleur handicapé de façon équitable

Handicap au travail : manager un travailleur handicapé de façon équitable

Code produit : HSENSI3

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    Formation animée par un expert du sujet

  • Contact

    Lisa FERNANDEZ

    Chargée de relations clientèle

Programme

Programme détaillé

  • INFORMATION :

    Cette formation se fait essentiellement en intraentreprise, en classe virtuelle de une à deux demi-journées ou en présentiel. La durée dépend de l’objectif poursuivi par l’entreprise.

    Les + de la formation

    • Vous vous approprierez les concepts clés sur le handicap et vous saurez placer le handicap à sa juste place dans son environnement professionnel.
    • Vous vous approprierez les enjeux de l’accompagnement en entreprise d’un travailleur handicapé à travers ses différentes phases : intégration, management, maintien dans l’emploi.
    • Vous comprendrez mieux le rôle des parties prenantes et identifierez les pistes d’actions possibles pour gérer les situations rencontrées.
    • Vous prendrez conscience et connaissance du rôle de chacun et notamment de celui du manager.
    • Vous acquerrez les bonnes pratiques en termes de process, et la posture managériale attendue (écoute, accompagnement, communication).

    Objectifs pédagogiques

    Clarifier la notion de handicap au travail et favoriser la mise en place de comportements adéquats à l’égard des personnes en situation de handicap.
    Disposer des bons réfexes pour accompagner au quotidien et de manière équitable le collaborateur en situation de handicap.
    Prendre conscience des facteurs clés de succès.
    Trouver la bonne distance, les mots justes, face à une situation difficile pour la personne et son équipe et vers quels acteurs se tourner.

  • Programme

    Les concepts clés

    • Clarifier et échanger sur les notions clés sur le handicap au travail

    Les clés comportementales

    • Comment rentrer en relation avec une personne handicapée
    • Mieux accompagner un collaborateur en situation de handicap

    Le recrutement : que dire et ne pas dire en entretien

    L'intégration ou le retour au travail

    • Faciliter l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap

    L’accompagnement des collaborateurs au quotidien

    • Savoir identifier les signaux d’alerte pour agir le plus en amont possible
    • Adopter une posture managériale responsable et équitable face à des situations délicates

    Repérer et mobiliser les différents acteurs internes et externes en matière de handicap au travail et prévention de l’inaptitude

    Les enjeux et les étapes du maintien dans l'emploi

    • Connaître son rôle dans ces différentes étapes
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Formation animée par un expert du sujet

Public concerné

Public concerné

Tout professionnel exerçant une fonction d’encadrement ou de management d’une équipe ou d’un collectif de travail : managers et encadrants de tous niveaux : de proximité, responsable hiérarchique, chef d’équipe ou de service.
 

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode I Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôles.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Informations complémentaires

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

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Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

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