• Me connecter
  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 15 rue Rieux, à Boulogne-Billancourt, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Réussir la réintégration d’un collaborateur après un long arrêt

Réussir la réintégration d’un collaborateur après un long arrêt

Code produit : HTOUR

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous appréhenderez les enjeux et développerez les aptitudes relationnelles pour bien préparer le retour et accompagner le salarié et son équipe.
    • En tant que manager, vous faciliterez la réintégration du salarié ce qui contribuera, à réduire l’absentéisme et développer l’engagement et la performance de votre équipe.

    Objectifs pédagogiques

    Avoir une vision globale des enjeux et des impacts de la maladie sur l’activité professionnelle.
    Maîtriser les étapes clés de la préparation et de l’accompagnement de la reprise du travail.
    Adapter sa posture et sa communication avec le collaborateur et l’équipe.
    S’initier à la méthodologie du codéveloppement entre pairs.
    Savoir identifier les acteurs ressources/relais.

  • Programme

    Les enjeux de la reprise et du maintien dans l’emploi

    • Les impacts de la maladie et du handicap sur le travail
    • Plans organisationnels, économiques et humains
    • Les dispositifs et les acteurs de santé impliqués 

    Élaborer le plan de reprise

    • Les étapes-clés dans la préparation et le suivi de la reprise
    • Les points d’étape et les objectifs adaptés
    • Les signaux d’alerte et les dysfonctionnements dans l’équipe

    Conduire les entretiens de reprise

    • Ses freins
    • Une communication et une écoute active
    • Les règles de confidentialité liées à la santé

    Développer de nouvelles pratiques managériales

    • Méthodologie du codéveloppement au sein d’un groupe de pairs
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Le nom de l'intervenant du groupe Prévia sera communiqué ultérieurement.

    Le groupe Prévia est un acteur reconnu de la santé au travail depuis 2004 et accompagne aujourd’hui plus de 1800 entreprises et collectivités à travers ses deux pôles spécialisés dans l’aide au retour au travail et le conseil RH. Les dispositifs et les formations Prévia sont élaborés par des professionnels de santé et des experts RH pour réduire l’absentéisme et améliorer la qualité de vie dans l’entreprise.

Public concerné

Public concerné

Cadres ou managers opérationnels. Directeurs des ressources humaines, responsables ressources humaines, correspondants handicap.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode I Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôles.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Informations complémentaires

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.