Optimiser ses recherches et synthèses d’articles médicaux grâce aux outils d’intelligence artificielle
Optimiser ses recherches et synthèses d’articles médicaux grâce aux outils d’intelligence artificielle
Code produit : RMRACA2
-
Intervenant(s)
-
Programmation
10 décembre 2024
Format de participation au choix :
classe virtuelle ouAutres dates, nous contacter
-
- Nouveau
- Formation duale
- Exclusivité IFIS
- Stage pratique
- Petit groupe
-
Tarifs
533.52 € H.T Adhérents Ifis
592.80 € H.T Industries de santé
770.64 € H.T Prix public
Profitez d'une remise -5% pour 2 inscrits et -10% pour 3 inscrits d'une même entreprise !
Programme détaillé
-
Formation d'une durée de 0.5 jour : 14h00 - 17h30
Les + de la formation
En 3 heures, bénéficier de notre méthode RUN (réflexion, utilisation, navigation) :
- REFLEXION : Vous allez acquérir une compréhension précise des concepts clés liés à l’intelligence artificielle dans le cadre des principales activités des affaires médicales, en particulier la revue critique d’articles scientifiques.
- UTILISATION : Vous appliquerez immédiatement les connaissances acquises dans le cadre d’une revue bibliographique semi-guidée, qui fera appel à votre créativité et vos nouvelles compétences en lien avec l’intelligence artificielle.
- NAVIGATION : Vous recevrez un feedback professionnel pour vous permettre d’utiliser et de développer vos nouveaux savoir-faire dès retour dans votre entreprise.
Objectifs pédagogiques
Lister les atouts de différentes IA dans la réalisation de recherches bibliographiques, la lecture critique de corpus scientifiques et l’élaboration de synthèses.
Utiliser des outils d’IA pour analyser des articles scientifiques et extraire les informations pertinentes.
Évaluer de manière critique les résultats produits par les outils d'IA et leur pertinence dans les activités des affaires médicales.
Développer des bonnes pratiques d'utilisation des outils d'IA dans son travail quotidien.Date de modification du produit :
-
Programme
Introduction à l'IA dans les affaires médicales
- Le B-A-BA de l’intelligence artificielle (IA) : concepts et notions fondamentales
- Panorama illustré de solutions et applications intéressantes pour utiliser de l’IA dans les affaires médicales au quotidien
- Exploitation des bases bibliographiques et de données avec des IA : outils et cas d’usages
Utiliser les outils de l’IA pour produire une revue bibliographique : atelier pratique
- En petits groupes et pas à pas, réaliser une revue critique d’articles scientifiques à l’aide de différents outils d’IA
- Présenter les résultats et évaluer la pertinence, les qualités et les limites de ces outils dans le contexte des affaires médicales
Bonnes pratiques et perspectives futures
- Débriefing du cas pratique avec conseils du formateur
- Définir des bonnes pratiques (outils, prompts, etc.) à utiliser directement sur poste
- Discuter des évolutions de l’IA et des applications à venir dans le champ des affaires médicales
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
-
Yvain ROBREAU
Ingénieur diplômé de l’INSA de Lyon, spécialisé en biochimie et biotechnologies, et titulaire du diplôme interuniversitaire du CESAM. Il capitalise quinze ans d’expérience en gestion de projets cliniques dans des aires thérapeutiques variées et sur différentes catégories de produits. Fort d’une bonne connaissance de la recherche académique, il a coordonné le développement d’une plateforme d’essais cliniques de phases précoces et le déploiement d'outils de gestion d'essais cliniques. Il possède également des compétences de management de portefeuilles de projets.
Public concerné
Référents médicaux en région (RMR/MSL) et affiliés : expert scientifique régional, responsable affaires scientifiques, responsable médical scientifique local, médecin régional, référent scientifique régional, responsable scientifique régional, attaché à l’information scientifique/médicale, directeur médical régional, coordonnateur scientifique.
Pédagogie et infos
Pédagogie
- Apports théoriques
- Sessions interactives de questions/réponses
- Études de cas
- Brainstorming
Prérequis
Prérequis : occuper une fonction amenée à réaliser régulièrement des revues d’articles scientifiques.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par mise en oeuvre de la compétence sur site.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Aurélie TRICARD