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      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Mieux comprendre le monde du médicament

Mieux comprendre le monde du médicament

Code produit : SEDC

Programme

Programme détaillé

  • Formation de deux jours :

    • 1ère journée : 9h00 - 18h00
    • 2ème journée : 9h00 - 17h30

    Les + de la formation

    • Vous découvrirez l'ensemble des activités et des métiers du médicament.
    • Vous apprendrez le vocabulaire spécifique aux métiers du médicament pour mieux interagir avec vos collègues.
    • Vous mesurerez vos acquis grâce à l'évaluation des connaissances post-formation.

    Objectifs pédagogiques

    Maîtriser les différentes phases de la vie du médicament : développement, enregistrement et commercialisation.
    Mieux comprendre le rôle de chaque service au sein de l'entreprise.
    Se sensibiliser aux obligations réglementaires et connaître les autorités de santé.
    Affiner ses connaissances de l'« accès au marché des médicaments ».

    • Taux de satisfaction

      89.00 %

  • Programme

    Formation e-learning à réaliser en amont de la session présentielle

    Qu’est-ce qu’un médicament ?

    • Quelques définitions
    • Prescription et délivrance ; étiquetage
    • Comparaison avec d’autres produits de santé

    Les grandes étapes de la R&D

    • La recherche dans l’industrie pharmaceutique
    • Le développement pharmaceutique
    • Le développement préclinique
    • Le développement clinique : les phases

    La responsabilité pharmaceutique

    • Qu’est-ce qu’un établissement pharmaceutique ?
    • Le rôle du pharmacien responsable
    • La fabrication, l’exploitation, la distribution des médicaments

    La fabrication des médicaments

    • Qu’est-ce qu’un établissement pharmaceutique ?
    • Le rôle du pharmacien responsable
    • La fabrication des médicaments
    • La distribution des médicaments

    Autorisation de mise sur le marché

    • Les autorités administratives : FDA, EMA, ANSM
    • Le contenu des dossiers d’AMM
    • Les procédures d’AMM : procédure centralisée, décentralisée, reconnaissance mutuelle et nationale
    • Variations-renouvellement

    Accès au marché : prix et remboursement des médicaments

    • Autorités de tutelle
    • Médicament en ville et à l’hôpital

    La vie du produit post-AMM

    • Pharmacovigilance
    • Publicité, charte de l'information promotionnelle
    • Dispositif anti-cadeaux
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Céline PULON

    Enseignant contractuel à la faculté de pharmacie, université Bordeaux Segalen. Docteur en pharmacie avec quinze ans d’expérience dans les affaires réglementaires et pharmaceutiques. Elle a également exercé en tant que pharmacien responsable intérimaire.

  • Matthieu BOUDON

    Chargé de missions affaires économiques à la direction accès, économie et export du Leem, il est spécialiste de la régulation des dépenses de médicaments ainsi que des négociations de prix.

Public concerné

Public concerné

Collaborateurs juniors des affaires pharmaceutiques ou réglementaires intégrant l’industrie pharmaceutique. Assistant(e)s et chargé(e)s de projet. Collaborateurs de l'industrie pharmaceutique (hors affaires pharmaceutiques et réglementaires).

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Echange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Cette formation est une initiation au monde du médicament. Par ailleurs, des formations spécifiques existent sur différents thèmes abordés au cour de cette session.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions

Voir l'email

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de Missions

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

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