Les JQP24 en bref ...
Le format retenu pour les JQP, très interactif, combine ateliers de travail et séance plénière, et permet de pouvoir facilement échanger sur les bonnes pratiques.
Le mot du Président ...
Comment maintenir le cap de la qualité dans un monde en mutation ? Cette question sera au centre de la 6ème édition des Journées de la Qualité Pharmaceutique où je vous souhaite la bienvenue et dont le programme promet un bel équilibre entre continuité et innovation !
La continuité :
- La forme des JQP, très interactive, qui combine ateliers de travail et séance plénière avec une large place accordée à l’actualité réglementaire et aux échanges sur l’évolution de nos pratiques.
- Deux des quatre ateliers consacrés aux sujets de fond que sont la digitalisation/Qualité 4.0 et la disponibilité des médicaments.
- L’intervention de la Direction de l’Inspection de l’ANSM, que nous remercions pour sa participation, qui nous permettra de prolonger à large échelle les échanges que nous avons régulièrement avec l’Agence dans le cadre du groupe « pratiques industrielles » du Comité d’Interface entre l’ANSM et les organisations professionnelles.
L’innovation :
- Rennes pour la première fois, dans le splendide écrin du Couvent des Jacobins.
- Deux des quatre ateliers traités en parallèle par fabricants et exploitants, avec un temps d’échange en commun pour croiser les regards et approfondir la réflexion.
- Des sujets à fort enjeu jamais traités en ateliers : La pérennité des compétences (comment attirer et retenir les jeunes générations ?) et les enjeux du Développement durable pour la fonction et les systèmes qualité.
L’ensemble du comité d’organisation se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes JQP 2024, avec le plaisir renouvelé de se retrouver autour de notre ambition commune pour le développement d’activités pharmaceutiques de qualité dans notre pays.
Frédéric JOUARET I Président du GT du Leem JQP24 - Global Head of Quality Governance - Global Healthcare Operations – Quality – MERCK - Pharmacien responsable - Merck Santé s.a.s.

Tarifs
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1790.00 € H.T Adhérents Ifis
1790.00 € H.T Industries de santé
1790.00 € H.T Prix public
En partenariat avec le ....
Programme détaillé
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- 21 mars 2024
- 22 mars 2024
Les Ateliers ...
La première journée sera consacrée aux Ateliers dont un court descriptif est donné ci-dessous (de 10h00 à 17h30) : Vous retrouverez un descriptif complet dans l'onglet ateliers ....
4 thèmes retenus et 6 Ateliers au choix ! Pour deux thèmes sur quatre, après une présentation commune des rappels réglementaires et des enjeux, les participants seront amenés à se scinder en deux Ateliers : l’un dédié au volet fabricant et l’autre au volet exploitant. Une restitution commune des réflexions des deux sous-groupes aura lieu en fin d’atelier. Les participants pourront suivre deux Ateliers dans la journée sur les six proposés : un le matin et un l’après-midi (durée d’un atelier 3 heures).
Thème 1 : Disponibilité des médicaments (2 ateliers : At 1 Exp et At 1 Fab)
Autour d’une problématique commune sur la disponibilité des médicaments pour les patients, ces ateliers s’attacheront à approfondir comment les exploitants et les fabricants peuvent ensemble anticiper et limiter les risques de rupture de stock au travers des Plans de Gestion de Pénurie ainsi que par des leviers de production. Nous échangerons également ensemble sur des pistes d’optimisation de la gestion des impacts en cas de la survenue de pénuries.
- AM & PM : Atelier 1Exp : Disponibilité des médicaments, partage d’expériences entre exploitants : difficultés rencontrées et perspectives d’amélioration
- PM : Atelier 1Fab : Mieux identifier les leviers des sites de production pour contribuer efficacement à la disponibilité des médicaments sur le marché
- Avantages et Inconvénients des outils à disposition des sites de production
- Conditions et pré-requis à leur mise en œuvre en cohérence avec la stratégie de gestion des approvisionnements de l’exploitant
Thème 2 : Métiers de la qualité dans l’industrie pharmaceutique : Comment attirer les jeunes générations et les retenir ? (1 Atelier : At 2)
- PM : Atelier 2 : Après avoir partagé un état des lieux des sources d’informations disponibles pour capter les industriels de demain, l’atelier se propose de mener une réflexion sur les leviers d’attractivité pour faire valoir la richesse des métiers de notre industrie et assurer sa pérennité.
Thème 3 : Industrie 4.0 (2 ateliers : At 3 Exp et At 3 Fab)
- AM : Atelier 3Exp : Application aux activités de l’exploitant : traitement des réclamations, PV, data, ...
- AM : Atelier 3Fab : Application aux activités du fabricant : guides pratiques sur automatisation et IA
Thème 4 : Comment concilier ambition environnementale et process qualité ? (1 Atelier : At 4)
- PM : Atelier 4 : Les contraintes environnementales sont plus que jamais au cœur de notre actualité personnelle et professionnelle. Que vous soyez expert ou béotien, cet atelier vous permettra d’apprendre et partager sur vos connaissances et les perspectives dans ce domaine.
Le programme de la plénière ...
• Allocutions d’ouverture de la journée
• Initiatives 2023 et perspectives 2024 du Leem pour assurer la qualité des activités pharmaceutiques
- Bilan de l’année écoulée et présentation des travaux des comités « Pharmaceutique et approvisionnement » et « Conformité Industrielle » du Leem
- Les recommandations sur le travail à distance
- Le Guide pratique de l’exploitant 2023 (dont : forme et contenu de l’état annule, déclaration annuelle stupéfiants et psychotropes, annexe 21 BPF, délai de validité des accès compassionnels très précoces, modalités de soumission des PGP…)
- Les Guides Industrie 4.0 : Le « Guide pratique validation des systèmes automatisés/informatisés» et le «Guide pratique validation des systèmes utilisant de l’intelligence artificielle»
• Echanges avec l'ANSM :
- Bilan et perspectives de la Direction de l’Inspection (DI) de l’ANSM
- Retour des inspections, chiffres clés
- Priorités 2024 de l’inspection
- Echanges avec la Direction Réglementation et Déontologie (DRD) de l'ANSM
- Le Portail importations
• Retour d’expériences en vue de l'implémentation de l’Annexe 1 : avec la participation de l'ANSM
• Impact environnemental des médicaments : nouveaux requis et avenir : enjeux pour les entreprises pharmaceutiques
La préoccupation environnementale concerne de plus en plus les médicaments. En effet, ils sont désormais partie intégrante des « biens de consommation » concernés par les nouvelles lois environnementales (exemple de la loi Agec : logo Triman, huiles minérales, 3R). La détermination d’une méthode de l’empreinte environnementale pour les médicaments est également en cours de discussion au niveau ministériel et international, et impactera notamment les critères d’appels d’offres pour médicaments. Dans ce contexte, des adaptations de la gestion de la qualité pharmaceutique et des interactions entre les différents acteurs (contacts RSE, services affaires réglementaires/qualité, sites de production) semblent inévitables.
• Actualités réglementaires en France et en Europe et leurs impacts sur les pratiques industrielles
- Point sur le TiO2
- Les textes GMP/BPF adoptés et leurs impacts sur les pratiques industrielles
- Evolution de la législation européenne
En partenariat avec le ....
Ateliers
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4 thèmes retenus ... 6 Ateliers proposés ....
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At 1 Exp.
(AM et PM) - Disponibilité des médicaments, partage d’expériences entre exploitants : difficultés rencontrées et perspectives d’amélioration (volet Exploitant)
Au cours de cet atelier, nous vous proposons d’échanger et partager vos expériences sur les thématiques suivantes reprenant les étapes permettant d’assurer la continuité d’approvisionnement des produits de santé :
- comment anticiper les risques de ruptures de stock, retour d’expérience sur les Plans de Gestion de Pénurie.
- quelles sont les pistes pour gérer au mieux la pénurie (stocks de sécurité, Tracstock, plan de communication…)
- après réapprovisionnement : quelles sont les actions à mener.
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At 1 Fab.
(AM et PM) - Mieux identifier les leviers des sites de production pour contribuer efficacement à la disponibilité des médicaments sur le marché (volet Fabricant)
- Avantages et Inconvénients des outils à disposition des sites de production
- Conditions et pré-requis à leur mise en œuvre en cohérence avec la stratégie de gestion des approvisionnements de l’exploitant
Cet atelier interactif s’adresse aux industriels fabricants qui souhaitent mieux cartographier les différents leviers à la disposition des sites de production pour contribuer efficacement et avec agilité à la continuité d’approvisionnement des médicaments. Il permettra d’étudier ensemble et grâce à vos expériences, les avantages, inconvénients, prérequis et conditions à leur mise en œuvre.
Il s’adresse également aux industriels exploitants et/ou titulaires d’autorisation de mise sur le marché afin d’appréhender plus en détail le potentiel et les limites d’actions des sites de production au sein de leur stratégie globale de la gestion de la disponibilité des médicaments.
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At 2
(AM et PM) - Métiers de la qualité dans l’industrie pharmaceutique : Comment attirer les jeunes générations et les retenir ?
Il est crucial de relever les défis actuels de l'industrie pharmaceutique en matière de recrutement et de rétention des talents.
L'utilisation d'outils de communication modernes pour attirer les jeunes et les sensibiliser à la diversité de nos métiers dès le collège jusqu'aux filières d'orientation universitaires est un élément clé. L’enjeu est ensuite de retenir ces talents en mettant à profit des moyens de développement/formation, en apportant des perspectives d’évolutions de carrière et un accompagnement dans la prise de responsabilité pharmaceutique.
Ensemble, en tant qu'ambassadeurs de notre métier, nous pouvons engager cette transformation et en devenir les principaux acteurs, afin d’optimiser la visibilité et l'attractivité des métiers de l’industrie pharmaceutique française, au niveau des établissements Fabricants et Exploitants.
Après avoir partagé un état des lieux des sources d’informations disponibles pour capter les industriels de demain, l’atelier se propose de mener une réflexion sur les leviers d’attractivité pour faire valoir la richesse des métiers de notre industrie et assurer sa pérennité.
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At 3 Exp.
(AM) - Industrie 4.0: Application aux activités de l’exploitant : traitement des réclamations, PV, data, ...
L’arrivée de ChatGPT a fait prendre conscience au grand public de la présence de l’intelligence artificielle (IA) dans notre quotidien. L’atelier vous propose de découvrir ce qu’est l’IA et comment ces innovations s’intègrent dans nos métiers d’Exploitant. Comment se l’approprier dans nos activités pour gagner en efficacité et optimiser nos organisations au service des patients ?
Nous vous proposerons dans un premier temps de réaliser un état des lieux des différentes formes d’intelligence artificielle et leur mise en application dans nos activités quotidiennes d’exploitants.
Nous vous inviterons ensuite à participer à une réflexion collective à travers des cas pratiques. Les objectifs de cet atelier seront :
- De prendre conscience de la place que l’IA occupe déjà dans nos métiers
- De saisir l’opportunité d’accompagner nos organisations dans cette évolution incontournable.
Rejoignez-nous pour une plongée dans l’univers de l’Intelligence Artificielle chez l’Exploitant !
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At 3 Fab.
(AM) - Industrie 4.0: Application aux activités du fabricant : guides pratiques sur automatisation et IA
L’industrie pharmaceutique utilisent de plus en plus de systèmes automatisés / informatisés dans les activités de fabrication. Par leur impact direct sur la qualité des produits fabriqués ou bien des processus et la nécessaire démonstration de l’intégrité des données qu’ils génèrent, ces derniers nécessitent tout au long de leur cycle de vie de suivre un certain nombre de règles de bonnes pratiques.
En parallèle, l’accélération des technologies autour de l’Intelligence Artificielle (IA) présente de nouvelles opportunités pour l’industrie pharmaceutique. Ce contexte impose une transformation de l’industrie et de ses partenaires pour rester compétitifs au service du patient.
Afin d’apporter une aide aux acteurs fabricants de l’industrie pharmaceutique, deux guides ont été développés par le groupe Leem 4.0 afin de faciliter la mise en œuvre des systèmes automatisés/ informatisés et des systèmes utilisant de l’intelligence artificielle.
Pour ce faire, ces deux guides reprennent les principaux éléments de la réglementation en expliquant et en soulignant les points importants mais également en partageant la connaissance mutuelle d’industriels de l’industrie pharmaceutique à travers des exemples concrets.
Rejoignez-nous pour une plongée dans l’univers des systèmes automatisés / informatisés et de l’Intelligence Artificielle chez le fabricant.
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At 4
(PM) - Comment concilier ambition environnementale et process qualité ?
Les contraintes environnementales sont plus que jamais au cœur de notre actualité personnelle et professionnelle. Que vous soyez expert ou béotien, cet atelier vous permettra d’apprendre et partager sur vos connaissances et les perspectives dans ce domaine.
Il sera articulé en trois parties, chacune d’entre elles étant interactive
1/ Quelle ambition environnementale pour l’industrie pharmaceutique ? Un tour d’horizon du contexte réglementaire français et des perspectives européennes ainsi que l’ambition du secteur pharmaceutique en France seront présentés et partagés avec les participants,
2/ Quelles initiatives ont été mises en place dans nos process qualité à ce jour ? Plusieurs cas concrets et retour d’expériences des sites Exploitants et sites Fabricants seront échangés,
3/ Comment intégrer l’environnement dans les orientations stratégiques du Système de Gestion de la Qualité ? Un partage des idées ou plans d’action à initier ou renforcer sur vos sites permettra d’appréhender la prise en compte des impacts environnementaux dans les processus qualité.
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Public et objectifs
Qui est concerné ....
• Directions générales
• Directeur de site
• Pharmaciens Responsables
• Pharmaciens Responsables Intérimaires
• Pharmaciens Affaires Réglementaires
• Directeur Affaires Pharmaceutiques
• Directeur Qualité
• Responsable et collaborateurs Assurance Qualité
• Auditeur
• Directeur et collaborateurs Qualité & Compliance
• Directeur et collaborateurs Systèmes Qualité
• Responsables Laboratoire
• Responsables et collaborateurs Contrôle Qualité
• Responsable Développement Pharmaceutique
• Responsables Risk Management
• Responsable Assurance Qualité
• Sous-traitant
• Prestataires
Les JQP24 en bref ...
Le format retenu pour les JQP, très interactif, combine ateliers de travail et séance plénière, et permet de pouvoir facilement échanger sur les bonnes pratiques.
Jeudi 21 Mars 2024 (10h00 à 17h30)
La première journée est historiquement dédiée à la tenue des Ateliers.
Dans la journée, les participants pourront suivre deux ateliers : un le matin et le deuxième l’après-midi : certains ateliers seront programmés deux fois dans la journée et d’autres une seule fois.
Vendredi 22 Mars 2024 (9h00 à 17h15)
Parmi les nombreux sujets d’actualité, l’intervention de la Direction de l’Inspection de l’ANSM, que nous remercions pour sa participation, pour dresser un bilan et les perspectives 2024.
A noter que la restitution des Ateliers n’aura pas lieu en plénière le mardi afin de privilégier les sujets en lien avec les nombreux changements qui touchent notre environnement réglementaire et industriel.
Hébergement et accès
Accès
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Les Journées de la Qualité Pharmaceutique 2024 se tiendront à Rennes les Jeudi 21 et vendredi 22 mars 2024,
au Couvent des Jacobins - 20 place Sainte-Anne - 35000 Rennes - FranceTél. : +33 2 99 45 90 50
Accéder au Centre des Congrès : www.google.com/maps/place/
-
Coordonnées GPS :
Latitude : 48.1151199
Longitude : -1.6816189
- Calculer l'itinéraire
Lieu des JQP 2024 …
Centre des Congrès de Rennes Métropole - Le Couvent des Jacobins qui se situe dans le centre-ville de Rennes : Plan d’accès
Adresse : 20 place Sainte-Anne - 35000 Rennes - France
Accéder au Centre des Congrès : Plan - www.google.com/maps/place/
Coordonnées GPS : 48.1150608, -1.6814819
Venir à Rennes en train …
La gare de Rennes est située au sud du centre-ville. Grâce à la LGV (Ligne à grande Vitesse), la gare de Rennes est seulement à 1h25 de Paris au départ de la Gare Montparnasse. Avec 41 liaisons entre Rennes et Paris chaque jour, un train toutes les demi-heures environ dont une sur deux est sans arrêt.
Pour plus d’informations :
Se rendre ou partir de la Gare de Rennes
www.oui.sncf
Aller de la Gare de Rennes au Couvent des Jacobins …
Depuis la gare de Rennes, il est possible de se rendre en métro jusque dans le centre-ville, au Centre des Congrès : prendre le métro à la station "Gares", ligne a, direction "J.F. Kennedy" et descendre à la station "Saint-Anne".
Réseau des transports publics de l’agglomération de Rennes : www.star.fr
Prévoir 4 à 5 minutes de transport en métro par la ligne a.
A pied, 2 km donc prévoir 25 minutes.
Propositions d'hébergement
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Votre hébergement lors des JQP 24 ...
Réserver votre hôtel à Rennes ...Beaucoup d’entreprises ont un service en interne et peu passent par la centrale d’hébergement que nous mettons en place généralement.
Aussi, pour réserver un hôtel, nous vous invitons à vous rendre vers la page «Hébergement» du site internet de Rennes Congrès qui vous permettra de sélectionner votre hôtel par catégorie ou localisation (choix entre une vue carte et une vue liste).
Le lien : https://www.rennes-congres.fr/fr/votre-evenement/hebergements/
Vous pouvez aussi vous rendre sur la page « Bienvenue à Rennes » qui propose différentes rubriques utiles (hébergement, accessibilité, plans de rennes etc) : https://www.rennes-congres.fr/bienvenue-a-rennes/
Le lien vers une carte de l’offre hôtelière hôtels 3* et 4* sur Rennes Métropole : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1h8lK_OUWzZbiBaJDRS83Gn0gK2Y&usp=sharing ;
+ d'infos
Les Journées de la Qualité Pharmaceutique auront lieu uniquement en format présentiel.
Lieu des JQP 2024 …
Centre des Congrès de Rennes Métropole - Le Couvent des Jacobins qui se situe dans le centre-ville de Rennes : Plan d’accès
Adresse : 20 place Sainte-Anne - 35000 Rennes - France
Accéder au Centre des Congrès : Plan - www.google.com/maps/place/
Coordonnées GPS : 48.1150608, -1.6814819
Venir à Rennes en train …
La gare de Rennes est située au sud du centre-ville. Grâce à la LGV (Ligne à grande Vitesse), la gare de Rennes est seulement à 1h25 de Paris au départ de la Gare Montparnasse. Avec 41 liaisons entre Rennes et Paris chaque jour, un train toutes les demi-heures environ dont une sur deux est sans arrêt.
Pour plus d’informations :
Se rendre ou partir de la Gare de Rennes
www.oui.sncf
Aller de la Gare de Rennes au Couvent des Jacobins …
Depuis la gare de Rennes, il est possible de se rendre en métro jusque dans le centre-ville, au Centre des Congrès : prendre le métro à la station "Gares", ligne a, direction "J.F. Kennedy" et descendre à la station "Saint-Anne".
Réseau des transports publics de l’agglomération de Rennes : www.star.fr
Prévoir 4 à 5 minutes de transport en métro par la ligne a.
A pied, 2 km donc prévoir 25 minutes.
Contact
Plus d'informations ou s'inscrire ...
Christine DURANTON
Laurence RELMY