Experte en affaires médicales avec plus de 25 années passées dans l’industrie pharmaceutique (Roche, BMS, GSK), Soizic Courcier nous livre sa vision du métier de Responsable Affaires Médicales (RMR, ou Medical Science Liaison - MSL) et de son évolution. 

Depuis plusieurs années, on observe une transformation rapide de la place et des missions des affaires médicales au sein des entreprises du médicament, principalement en raison de :

  • L’encadrement réglementaire des métiers de la promotion ;
  • La demande d’expertise scientifique dans les domaines thérapeutiques de spécialité (immunologie, cancérologie par exemple) et en matière d’innovation médicale ;
  • L’exploitation de données complexes au bénéfice du soin (valorisation des données, capacité à échanger avec les professionnels de santé sur les guidelines et la prise en charge thérapeutique, etc.).

Mais cette place de plus en plus prépondérante des affaires médicales sur le terrain n’est pas sans questionner le niveau de maturité des collaborateurs en matière de soft skills (intelligence relationnelle, capacités de communication, aptitudes interpersonnelles). Notamment pour : 

  • Savoir poser les bonnes questions aux professionnels de santé ;
  • Apprendre à les écouter de manière proactive ;
  • Remonter les informations et données stratégiques pour améliorer l’attractivité du territoire en matière d’investissement en recherche clinique ;
  • Construire une vision stratégique avec méthodes et esprit critique.

 

Vers plus de leadership et d'anticipation

Le dernier point ci-dessus est globalement le moins bien adressé aujourd’hui. De fait, les collaborateurs de terrain ont souvent une vision trop partielle de la stratégie médicale globale pour être en capacité d’identifier les données stratégiques pertinentes à remonter et les projets à déployer. C’est donc tout un management médical à réinventer, appelant à davantage de leadership et de stratégie de direction.

Enfin, les affaires médicales doivent également anticiper dès à présent l’évolution de leurs missions, notamment en matière de génération et d’exploitation des données. À l’image de la Sales Force Excellence (SFE), il y aura demain un intérêt fort à disposer d'un Medical Force Excellence (MFE) composée de diverses compétences (épidémiologie, data analyse, modélisation, etc.). Ainsi, la direction médicale du futur aura un rôle essentiel : générer de la valeur externe pour ses partenaires, afin de renforcer l’attractivité du territoire en matière de recherche/développement.

 

Les 4 dimensions métiers stratégiques du MSL/RMR de demain :

  • L’expertise et les connaissances scientifiques, pour incarner l’expertise scientifique de l’entreprise
  • La communication et les interactions avec les professionnels de santé, pour les entrainer dans la dynamique de l’entreprise en matière de partenariats et de recherche
  • L’analyse et la valorisation des données, pour dégager de la valeur (R&D, lecture critique de la littérature, pharmacovigilance, exploration des bases de données, accès au marché, patient support programs)
  • La performance médicale et le cadre déontologique, pour déployer une stratégie régionale dans le respect dans la réglementation

 

MSL/RMR : un parcours de formation modulable

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