Fin janvier, le ministère de la Santé et de la Prévention a donné le coup d'envoi des travaux en vue de la création d'une base nationale des essais cliniques. Cette plateforme, qui s'inscrit dans le cadre du plan Innovation Santé 2030, doit permettre de référencer les essais cliniques pilotés dans l'Hexagone. Elle constituera « un vecteur de transformation de la perception des citoyens sur la recherche clinique, permettant de mieux les inclure dans les essais et de les intégrer dans une démarche de partage de la connaissance scientifique ». 

Le ministère est à l'origine de cette initiative, il avait saisi en 2022 la délégation ministérielle au numérique (DNS) afin de mettre en œuvre cet outil, car « [...] aucun registre ne recense à ce jour l'ensemble des essais cliniques menés en France de manière exhaustive, compréhensible par tous, et à jour sur le statut de ces essais ».

Ce sont donc 44 entretiens qui ont été menés auprès des acteurs concernés (organisations nationales et européennes, associations de patients, promoteurs privés ou publics...).

 

Une plateforme avec quelles fonctions ?

La livraison de la plateforme est prévue pour le premier semestre. Elle doit constituer « un produit minimum viable » de base des essais cliniques. Son nom ? Eclaire, comme Essais CLiniques Accessibles Interconnectés pour la Recherche ouverts à l'Écosystème.

Les travaux sont menés par la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) et la Direction générale de la santé (DGS), en partenariat avec l'Agence de l'innovation en santé (AIS).

Avec en priorité, l'intégration des fonctionnalités suivantes au sein de la plateforme : 

  • Constituer une base exhaustive d'informations sur les essais cliniques issues des registres de référence ;
  • Rendre disponibles des résultats simplifiés en français grâce à un moteur de recherche facile à utiliser ;
  • Proposer une plateforme d'information simplifiée sur les essais cliniques ;
  • Donner accès aux contacts et informations sur les centres investigateurs .
  • Des groupes de travail doivent être constitués, réunissant associations de patients, industriels et chercheurs, sur des thématiques variées telles que le RGPD, les aspects juridiques autour des essais cliniques et l'expérience usager. 

 

Vos formations sur les essais cliniques

L'Ifis propose plusieurs formations autour de l'actualité et des enjeux liés aux essais cliniques. À vos agendas :