- Article mis à jour le 3 juin -

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement assouplit pour les entreprises les conditions d’obtention du FNE-Formation. Toutes les formations distancielles de l’Ifis sont éligibles. On vous explique les conditions d’accès à ce dispositif d’urgence.

Le FNE-formation, qu’est-ce que c’est ?

Initialement, il s’agit d’une aide destinée à former les salariés afin de prévenir les licenciements économiques et donc, les « maintenir en emploi ».

Afin d’anticiper les conséquences sociales du Covid-19, le gouvernement a souhaité renforcer de manière temporaire le dispositif. Objectif : « soutenir les démarches en faveur du développement des compétences, qui seront au cœur de la relance dans l’après-crise ».

Que prévoient les nouvelles dispositions ?

Elles s’articulent autour de trois axes :

  • Augmenter le nombre de structures susceptibles de bénéficier du dispositif
  • Soutenir la formation des collaborateurs actuellement placés en chômage partiel
  • Accroître la prise en charge des coûts de formation.

Les entreprises pharma, cosmétiques et du DM sont-elles concernées ?

Avant la crise sanitaire, le dispositif était accordé en priorité aux employeurs comptant moins de 250 collaborateurs. Aujourd’hui, le FNE-Formation est élargie à TOUTES les entreprises dont les salariés sont en activité partielle. Quelles que soient leur taille et leur activité.

Dans le même ordre d’idées, tous les collaborateurs sont éligibles au « nouveau » FNE-formation, à l’exception des alternants et apprentis.

Il est à noter que les salariés en activité partielle ne sont pas soumis au plafond légal annuel de 30 heures de formation hors temps de travail. 

Les formations à distance sont-elles financées par le dispositif ?

Le FNE-Formation finance notamment toute « action de formation ». Les formations à distance proposées par l’Ifis depuis le confinement entrent dans ce champ d’action. Et sont donc prises en charge par le FNE-Formation.

Depuis le 2 juin, les formations en présentiel sont également concernées par le dispositif. Les frais annexes liés à l'hébergement ou au transport peuvent être pris en charge dans leur intégralité

Ma formation est-elle prise en charge ?

Les coûts pédagogiques sont couverts à 100%, sans plafond horaire, à hauteur de 1 500 € par salarié. La Direccte (Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) est l’organisme qui donne son accord. Au-delà, le dossier fera l’objet d’une analyse plus détaillée.

Les demandes de financement pour un public mixte d'apprenants (salariés en activité partielle ou non) sont possibles après le 31 mai.

Comment bénéficier du dispositif ?

Le dispositif est déployé par la Direccte de votre région ou votre opérateur de compétences (opco). Important : tous les opérateurs ne prévoient pas ce type de prestation. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre Direccte ou de votre opco.

Plus d'informations complémentaires avec l'infographie de la Fédération de la formation professionnelle (FFP).

 

FNE-Formation : comment ça marche ?