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08 novembre 2022
CosmétiqueLa biodiversité est-elle une priorité pour les consommateurs de produits cosmétiques ? C'est la question posée par l'association Union for Ethical BioTrade (UEBT) dans la dernière édition de son baromètre. L'enquête de l'association de protection de la biodiversité a été effectuée auprès d'un panel de plusieurs milliers de consommateurs français, allemands, américains, anglais, brésiliens et chinois.
Que ressort-il de l'enquête ? Pilotée du 12 au 19 août derniers au travers d'un questionnaire autoadministré, l'enquête confirme les tendances de ces dernières années : les consommateurs cosmétiques accordent une place prépondérante aux enjeux « verts ».
Preuve en est : selon les derniers résultats de l'UEBT, la lutte contre le réchauffement climatique (68%) et la conservation de la biodiversité (63%) arrivent en tête des préoccupations des répondants.
Pour les consommateurs, les industriels ont un rôle primordial dans la préservation de la nature via :
- La participation à des projets de reforestation (89%)
- La réduction ou le bannissement des déchets plastiques (88%)
- L'utilisation des emballages recyclables ou biodégradables (87%)
- Un paiement davantage équitable des communautés locales (87%)
- La protection des abeilles (87%).
Les répondants se montrent tout aussi intransigeants sur un point : la trans-pa-ren-ce. Transparence par rapport aux produits qu'ils consomment, en termes d'impact du produit sur la biodiversité (54%), de l'origine des ingrédients (52%) et des rémunérations des acteurs de la chaîne (43%).
À noter que les consommateurs chinois - qui intègrent pour la première fois le baromètre d'UEBT - sont ceux dont les attentes liées à la conservation de la biodiversité sont les plus fortes. Ils sont par exemple 90% à souhaiter voir apparaître l'origine des ingrédients sur le packaging des produits et sur Internet.
Environnement : faire de ses produits cosmétiques un facteur de compétitivité
Quels sont les enjeux stratégiques et communicationnels liés à « l'analyse du cycle de vie » (ACV) ? Comment appliquer l'ACV dans le secteur cosmétique ?
Le 25 novembre 2022, l'Ifis vous donne rendez-vous pour la formation Connaître et mesurer les impacts environnementaux de ses produits cosmétiques pour en faire un facteur de compétitivité ?
Vous disposerez des clés pour exploiter et valoriser les résultats d'ACV.
Le protocole de Nagoya
Êtes-vous au fait des règlementations liées au Protocole de Nagoya ? Ifis Cosmétique met également en place des formations autour du Protocole de Nagoya :
- Biodiversité - Protocole de Nagoya sur l'accès et partage des avantages : comment faire face à de nouvelles obligations ?
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