Cette actualité est parue il y a plus de 90 jours, elle est susceptible de ne pas être pertinente pour vous. Nous vous invitons à consulter nos actualités plus récentes en cliquant ici.
21 juin 2022
MédicamentUn surcoût annuel de 10 millions d’euros en 2022, c’est le montant de la facture liée à la hausse du prix des carburants pour les grossistes-répartiteurs. Dans des propos relayés il y a quelques jours par APMnews, le délégué général de la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP), Emmanuel Déchin, estimait les dépenses annuelles en carburants pour l’année 2022 à 30 millions d’euros, contre 20 millions en 2021. Des projections calculées sur la base des 178 millions à 180 millions de km effectués chaque année par les professionnels du secteur.
La hausse des prix de l’énergie ne sera pas sans conséquence non plus sur l’activité des répartiteurs, ainsi que le souligne Emmanuel Déchin.
« Les coûts fixes seront importants pour les 176 agences de répartition du réseau qui ont des bâtiments à faire tourner avec des automates et des systèmes d'information. Leurs comptes seront fortement touchés ».
2022 constituera une année charnière pour le secteur de la répartition. Indépendamment de l’augmentation du prix des carburants, il est actuellement en pleine phase de négociation en vue de la revalorisation salariale de ses collaborateurs. Par ailleurs, il a bénéficié d’un plan de relance sur la période 2019-2022, suite à un exercice 2019 marqué par une perte d’exploitation de 65 millions d’euros.
Les mesures mises en place (hausse de la marge de la distribution en gros, baisse de la fiscalité du secteur, création d’un « forfait froid ») auront permis de dégager quelque 90 millions d’euros. Un montant dont « une partie sera absorbée par l’inflation », tempère Emmanuel Déchin. Qui, s’il espère un retour à l’équilibre à la fin de l’année, ne s’attend pas non plus à des « profits significatifs. Or, c’est ce qui permet d’investir dans la modernisation des outils, dans la transition écologique ». La CSRP a contacté le gouvernement pour lui faire part des conséquences de l’inflation.
Besoin de former vos collaborateurs aux Bonnes Pratiques de Distribution ? L'Ifis propose plusieurs formations autour de cette thématique, dont : Maîtriser les bonnes pratiques de distribution pour un site exploitant - 10 octobre 2022 Maîtriser les bonnes pratiques de distribution - 1er décembre 2022 Les points-clés de l'audit qualité dépositaire et centre de distribution - 21 novembre 2022 |