Cette actualité est parue il y a plus de 90 jours, elle est susceptible de ne pas être pertinente pour vous. Nous vous invitons à consulter nos actualités plus récentes en cliquant ici.
09 juin 2020
Dispositif MédicalLa Haute autorité de santé (HAS) a publié son rapport d’activité relatif à 2019, première année de son projet stratégique à 5 ans. L’objectif n°1 de ce projet ? Développer un « accès sécurisé et rapide à l’innovation », c’est-à-dire à des produits proposant des « progrès avérés » aux patients, ainsi que le rappelle le Pr. Dominique Le Guludec dans son édito.
Focus sur l'impact du numérique
L’autorité publique revient sur les faits marquants de 2019 (création de commissions, nominations, lancement d’un nouveau site, organisation de colloques…). Un « focus » est notamment proposé sur la publication du rapport d’analyse relatif à l’impact du numérique sur le système de santé. La HAS y rappelle les enjeux de cet impact :
- L’égalité d’accès aux outils numériques en santé
- L’intégration du numérique en vue de l’amélioration de la qualité des soins et des accompagnements
- L’évaluation des outils numériques
- La reconnaissance « d’une série de principes pour la protection des citoyens contre les risques de mésusage des solutions numériques et d’intelligence artificielle ».
Les six chantiers prioritaires pour le projet stratégique 2019-2024
Le document rappelle également les six chantiers prioritaires pour le projet stratégique 2019-2024 :
- Favoriser l’accès rapide et sécurisé à l’innovation
- Favoriser l’engagement des usagers
- Faire de l’engagement des usagers une priorité
- Promouvoir les parcours de santé et de vie efficients
- Renforcer l’influence de la HAS à l’international
- Renforcer l’efficience de la HAS
Aussi, des actions ont été menées en vue de la réalisation de ces objectifs, par exemple la création du Conseil pour l’engagement des usagers ou la participation à des actions de coopération internationale.
Évaluations, le bilan
En 2019, la haute autorité a évalué ou réévalué 475 médicaments, dont 65 nouveaux. Le taux d'avis favorable au remboursement atteint 78.5%.
Du côté des dispositifs médicaux, 276 DM ont été évalués, dont 171 nouveaux. Le taux d'avis favorable au remboursement ? 76 %.