Un arrêté publié il y a quelques jours inscrivait dans la réglementation l’auto-administration de médicaments en cours d’hospitalisation. Le texte citait un guide et des outils conçus par la Haute autorité de santé (HAS), adoptés par le collège de la HAS en juillet dernier.

Suite à la publication de l’arrêté, la haute autorité a publié sur son site le guide – nommé Le patient en auto-administration de ses médicaments en cours d’hospitalisation (PAAM) – ainsi que les 15 outils afférents.

 

Plusieurs étapes pour valider une PAAM 

En premier lieu, qu’entend-on par « PAAM » ? Il s’agit de donner la possibilité à un patient de s’auto-administrer - seul ou accompagné - les médicaments prescrits au cours de son hospitalisation.

Le guide revient sur les étapes de validation : 

  • L’évaluation des risques par l’équipe de soins. Ce travail permet de proposer au patient un niveau de participation au PAAM et de déterminer les médicaments concernés
  • Après concertation de l’équipe, du patient et du pharmacien, le médecin donne une décision favorable
  • L’engagement du patient obtenu, le PAAM est en marche. Un dispositif de stockage sécurisé de médicaments est mis en place pour les patients concernés
  • Un suivi est opéré. Le dispositif peut être réévalué, tant par les professionnels que le patient. 

 

Le patient au centre du dispositif

Le guide met l'accent sur les bonnes pratiques, en vue de « faciliter l’auto-administration des médicaments par un patient hospitalisé et volontaire, dans des conditions de qualité et de sécurité ». Il s'adresse aux établissements de santé, professionnels de santé et représentants des usagers.

« Patient volontaire », « qualité », « sécurité »… Les enjeux sont clairs. Le guide vise à offrir un cadre sécurisant l’auto-administration – « activité considéré à risque » - tout en favorisant l’autonomie du patient et sa participation aux soins. Avec une exigence au-dessus de tout : accompagner le patient avec « le bon médicament, selon la bonne dose, au bon moment, selon la bonne voie d’administration et de manière continue dans le temps ».

 

Des outils mis à disposition

Quid de la boîte à outils ? Elle se destine à la fois aux professionnels de santé et aux patients. Les premiers disposeront d'éléments leur permettant d'assurer l'accompagnement des seconds. Ces derniers trouveront, eux, les outils favorisant engagement et compréhension. Notamment :

  • Un support d’information et engagement du patient PAAM proposé par un établissement ;
  • Une fiche de recueil des informations pour l’inclusion et le suivi du patient à l’auto-administration de ses médicaments ;
  • Un Pacte d’engagement ;
  • La check-list lancement du PAAM ;
  • La grille d’audit du dispositif PAAM ;
  • Une note de cadrage sur l’auto-administration…

 

Une formation sur le système de santé français

Agences et institutions sanitaires, organismes financeurs, instances européennes, agences régionales de santé... Quels sont les acteurs du système de santé français ? Quelle évolution pour l'hôpital dans cet environnement ? Comment s'effectue la coordination entre la ville et l'hôpital ?

Toutes les réponses à ces questions- et à d'autres -  le 6 décembre 2022 dans la formation Comprendre le système de santé français et ses évolutions. Vous disposerez des clés pour identifier, classer, analyser le système de santé et ses acteurs. 

Je m'inscris à la formation