06 décembre 2024
MédicamentFace à l'évolution constante des réglementations dans le secteur pharmaceutique, rester informé est plus que jamais crucial pour les pharmaciens industriels.
Ce webinaire gratuit constitue une occasion incontournable pour faire le point sur le Développement Professionnel Continu (DPC) et les futures obligations de certification des professionnels de santé.
Benjamin BOUCHET est référent DPC (ANDPC), Parcours DPC du CNPP et Certification des Professionnels de Santé au sein de l’IFIS. Lors de ce webinaire, il mettra son savoir à votre service pour vous aider à décrypter ce nouveau cadre.
Ne manquez pas cette opportunité d'actualiser vos connaissances et de comprendre ces enjeux grâce à des exemples concrets !
WEBINAR GRATUIT
Certification et DPC
📅 Le 17 janvier 2025 à 13h00
Le DPC : une évolution substantielle en une décennie
Le Développement Professionnel Continu (DPC) fait depuis quelques années maintenant partie intégrante du quotidien des professionnels de santé, notamment des pharmaciens de l’industrie.
Le système initial visait à s'assurer que les professionnels de santé actualisent leurs connaissances et compétences au rythme des avancées scientifiques et réglementaires. Depuis sa création, des évolutions notoires ont permis d’adapter l’enjeu de formation continu aux besoins opérationnels et réels des professionnels de santé.
Deux organisations gèrent désormais les dépôts, contrôles et validations ou refus des actions de formation proposées par les organismes de formation continue :
- L’Agence Nationale du DPC (ANDPC) pour les actions de formations en lien avec la ou les orientation(s) prioritaire(s) applicable(s) : formations accréditées ANDPC
- Le Conseil National Professionnel de la Pharmacie (CNPP) pour les actions de formation qui ne relèvent pas d’une ou des orientation(s) prioritaire(s) applicable(s) et des actions ne relevant pas de formations : formations accréditées CNPP validant le Parcours DPC
Avant de vous en dire plus sur ce parcours DPC, voici quelques mots sur le CNP Pharmacie.
Le CNP Pharmacie : un acteur à part entière pour la profession
« Le CNP Pharmacie (CNPP) est une Association Loi 1901 dont l’objet est d’être une source d’expertise. Dans une approche pluriprofessionnelle et non concurrentielle, le CNP doit faciliter et valoriser les actions de ses membres » (www.cnppharmacie.org).
Ce CNPP a 6 grandes missions qu’il défend au quotidien :
1. Représentation de la profession
Représenter les pharmaciens auprès des institutions et acteurs de santé. Promouvoir leur rôle et renforcer leur visibilité dans les parcours de soins.
2. Élaboration de bonnes pratiques
Nommer des experts pour collaborer avec les instances sur des sujets clés liés à l'exercice et la valorisation de la pharmacie.
3.Développement de la recherche
Encourager la recherche en pharmacie, valider des protocoles et diffuser les travaux labellisés dans le domaine.
4. Formation initiale
Soutenir une formation adaptée aux compétences nécessaires pour répondre aux évolutions du système de santé.
5. Développement professionnel continu (DPC)
Structurer le DPC via des priorités, un parcours pluriannuel et des outils de suivi pour renforcer les compétences.
6. Collaboration inter-instances
Travailler avec les instances nationales et ministères pour accompagner l’évolution du métier et les innovations en santé.
La certification périodique des professionnels de santé : ce qu’il faut savoir concrètement
La certification périodique des professionnels de santé est une nouvelle obligation de formation continue permettant aux professionnels de choisir et de construire leur programme personnalisé de formation.
Le contrôle de cette certification sera toujours réalisé sous l’égide de l’Ordre des pharmaciens tous les 6 ans pour les professionnels inscrits depuis le 1 janvier 2023 (9 ans pour le premier cycle si le pharmacien est déjà en exercice au 1er janvier 2023).
Cette « période de 6 ans au cours de laquelle le professionnel de santé doit satisfaire son obligation de certification commence, pour toute nouvel exercice ou reprise d’exercice, à compter de la date d’inscription à l’ordre » (Art. R.4022-14 du Décret n° 2024-258).
Cette certification repose sur grands 4 axes :
- Axe 1 : actualiser les connaissances et les compétences
- Axe 2 : renforcer la qualité des pratiques professionnelles
- Axe 3 : améliorer la relation avec les patients
- Axe 4 : mieux prendre en compte la santé personnelle
A ce jour, pour valider sa certification périodique, un pharmacien industriel (Section B) devra réaliser sur la période requise de 6 ans :
- 2 actions de formation ou équivalent à l’Axe 1
- 2 actions de formation ou équivalent à l’Axe 2
- 2 actions de formation ou équivalent à l’Axe 1 ou 2 (au choix)
- 2 actions de formation ou équivalent à l’Axe 4
Les pharmaciens de l’industrie pharmaceutique étant exonérés de l’Axe 3 comme le prévoit l’Article R.4022-12 du Décret n°2024-258.
Naviguez entre le Parcours DPC du CNPP, le DPC de l’ANDPC et la Certification
A l’IFIS, nous avons suivi, jour après jour ces évolutions, ces intrications et ces interconnexions.
Pour en savoir plus sur tout cela, il ne vous reste qu’une seule chose à faire, vous inscrire au webinaire du 17 janvier prochain !
VOTRE CONTACT
Pour plus d'information contactez directement notre business developer, Docteur en pharmacie :
Benjamin BOUCHET
07 56 43 36 34
b.bouchet@ifis.fr