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22 janvier 2020
Ifis et vousQui a dit qu'il n'était pas possible de s'amuser avec les BPF ? Bertrand Cormary, Responsable Assurance Qualité chez Pierre Fabre Avène, revient sur cette expérience ludique.
Pourquoi rechercher une approche ludique ?
Les BPF constituent un texte réglementaire qui doit être revu de manière périodique. Sauf que le faire avec une approche très théorique ne motivait pas vraiment nos collaborateurs.
Nous cherchions donc à changer notre mode de transmission, et le jeu BPF répondait à cet objectif : apprendre par le jeu des concepts qui peuvent paraître rébarbatifs et complexes.
Comment ont réagi vos collaborateurs à cette nouvelle approche ?
J’ai été assez surpris. Le changement a été bien perçu, les stagiaires étaient plus dynamiques et participatifs.
Ils sont « obligés » d’entrer dans le jeu, ce qui génère une participation active. Or, nos collaborateurs ont besoin d’être actifs, de parler entre eux, et cette formation apportait précisément cette dynamique.
Le jeu permet d’établir une relation de confiance avec les stagiaires
Quels sont les avantages de ce type d’apprentissage ?
- La personnalisation au site qui a été proposée. Le jeu offre la possibilité d’adapter des questions en fonction des problématiques spécifiques au site.
- Les échanges que génère le jeu. Lors de sa conception, nous avons réfléchi à des questions susceptibles d’alimenter des échanges et des explications. Or, l’explication apporte la compréhension. Pour vous donner un exemple : un stagiaire peut connaître la bonne réponse, mais ne pas forcément appliquer les bonnes pratiques. Ce qui va donc entraîner un débat avec les managers.
- Moins d’appréhension de la part des apprenants. Le jeu permet d’établir une relation de confiance avec les stagiaires. Dans ce contexte, ils n’ont pas peur de dire des bêtises. Ils auront moins de complexes s’ils font une erreur.
- L’émulation. L’enjeu de la victoire crée un sentiment de compétition qui fait que les apprenants ont envie de bien répondre. Ils travaillent en équipe pour chercher la bonne réponse.
Comment se déroule la phase d’évaluation qui succède au jeu ?
La formation dure 3 heures, dont 2h de jeu, 30 minutes d’évaluation et 30 minutes d’explications. Nous avons travaillé durant deux heures, période durant laquelle les stagiaires ont pu réfléchir aux diverses réponses apportées.
L’évaluation est le fruit de ce travail de réflexion. Elle donne lieu à des questions ouvertes. Les réponses doivent être complètes, et les exceptions citées.