Achats responsables : un levier essentiel pour la responsabilité des entreprises cosmétiques
Code produit : ACHCOS
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Intervenant(s)
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Programmation
Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation
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Les + de la formation
- Vous bénéficiez d’expériences d’acheteurs ayant mis en place cette démarche dans le secteur cosmétique.
- Vous identifiez les enjeux économiques et concurrentiels des achats éco-responsables.
Objectifs pédagogiques
Identifier les enjeux économiques et concurrentiels des achats éco-responsables.
Savoir comment évaluer les enjeux environnementaux et sociaux de ses achats dans le secteur cosmétique.
Savoir rédiger un cahier des charges incluant des critères environnementaux.
Savoir évaluer des offres incluant des paramètres environnementaux.
Identifier les étapes d'une démarche d'achats éco-responsables.Date de modification du produit :
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Programme
Les achats responsables sont une composante clé de toute démarche RSE, ne pas s’en soucier expose l’entreprise à des risques considérables. Déployer une telle démarche peut en revanche contribuer à motiver les acheteurs, à améliorer la relation avec les fournisseurs, et à stimuler l’innovation. Cette formation vise à préparer le déploiement opérationnel d’une démarche d'achats responsables.
Les enjeux développement durable pour la fonction achat
L'achat responsable et la gestion du risque et des opportunités
Les composantes d’un processus d’achat responsable
Principes de l'évaluation environnementale des produits
La communication environnementale : savoir lire des évaluations environnementales pour orienter ses choix d'achat, comprendre les différents types de communication environnementale existants
Comment entraîner les fournisseurs dans la démarche RSE
Exemples de démarches dans le secteur cosmétique
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Hélène TEULON
Ingénieur et docteur en économie industrielle, a développé des compétences en ACV et éco-conception chez Ecobilan dès 1992. Elle a notamment contribué à développer l'un des premiers logiciels d'ACV du marché, et a dirigé à Détroit (Michigan, USA) la première étude ACV sur un véhicule automobile complet. Elle a fondé Gingko 21 en 2005, pour combiner l’évaluation environnementale et l'innovation. Elle a développé la méthode d'éco-innovation OpenGreen, et publié chez Eyrolles en décembre 2014 le « Guide de l'éco-innovation ». Elle réalise des revues critiques d'ACV et enseigne à l'École Polytechnique.
et/ou
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Quentin BEZIER
Consultant en éco-innovation au sein du bureau d’études Gingko 21. Diplômé de l’ENSAM ParisTech en éco-conception et de l’École de design Nantes-Atlantique, il accompagne les entreprises dans leur transition vers des solutions respectueuses de l’environnement en apportant un soutien en analyse de cycle de vie, éco-conception, innovation et écologie industrielle.
Public concerné
Directeurs et responsables achats et qualité.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Jennifer EXILIE