Moyen-Orient et Afrique du Nord : les fondamentaux de la réglementation cosmétique pour la mise en conformité et l'enregistrement de vos produits
Moyen-Orient et Afrique du Nord : les fondamentaux de la réglementation cosmétique pour la mise en conformité et l'enregistrement de vos produits
Code produit : AMOCOS
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Intervenant(s)
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Programmation
19 juin 2025
Format de participation au choix :
classe virtuelle ouAutres dates, nous contacter
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Partenariat FEBEA
- Formation duale
- Actualité réglementaire
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Tarifs
726.57 € H.T Adhérents Ifis / Fébéa
726.57 € H.T Industries de santé et cosmétique
944.54 € H.T Prix public
Profitez d'une remise -5% sur le 2ème inscrit et -10% sur le 3ème inscrit d'une même entreprise !
Programme détaillé
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Formation d'une journée : 9h00 - 18h00
Les + de la formation
- Vous saurez statuer sur la conformité de vos produits cosmétiques selon le pays d’exportation choisi.
- Vous aurez les clés pour démarrer un business dans cette zone et le maintenir.
- Vous serez mis à jour des dernières actualités réglementaires dans ces pays.
- Vous aurez à disposition des tableaux de synthèse à l’issue de la formation.
Objectifs pédagogiques
Comprendre le paysage législatif et réglementaire cosmétique de la zone Afrique du Nord-Moyen Orient.
Maîtriser les démarches de mise sur le marché.
S'assurer de la conformité des produits selon les pays ciblés.Date de modification du produit :
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Programme
Le modèle réglementaire UE, une source d’inspiration
Quelques éléments généraux- Les grandes typologies réglementaires
- Les aspects sociaux – culturels
- Le déroulement de la mise en conformité et mise sur le marché d’un produit
Les grandes zones réglementaires en Afrique
- Le Maghreb : Maroc, Algérie, Tunisie
- L'Egypte : EgyCosm la nouvelle réglementation 2022 pour obtenir le Quality Certificate
Le Moyen-Orient (Liban, Turquie, Irak, Jordanie, Israël) et les États arabes du Golfe : Koweït, Irak, Bahreïn, Oman, Qatar, Arabie saoudite et Émirats Arabes Unis (EAU), Liban, Irak, Jordanie
- Le GSO : Gulf Standard Organization : point à date des informations et des changements des divers guidelines
- La mise sur le marché : enregistrement, dédouanement
- Les ingrédients autorisés et interdits ; la question de la dénaturation de l'alcool
- Les mentions d'étiquetage : ce qui est obligatoire, les spécificités par pays
- Les allégations : ce qui est autorisé, les contrôles
- Les produits halals : les guidelines et standards en vigueur
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Linh DE BEAUCORPS
Chargée d'affaires réglementaires dans l'industrie cosmétique où elle travaille pendant près de 3 ans, département matières premières et produits finis, garantissant la conformité des produits aux réglementations européennes et internationales. Elle rejoint la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) en tant que chargée d'affaires internationales en mai 2021 pour suivre les évolutions réglementaires dans les régions Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA) et Asie. Elle suit de très près les évolutions de la réglementation chinoise depuis l'entrée en vigueur du CSAR.
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Sonia LACOSTE
Titulaire d’un Master II en cosmétique, elle est chargée d’affaires réglementaires cosmétiques senior au sein des laboratoires Expanscience. Elle travaille dans l’industrie cosmétique depuis plus de vingt ans.
Public concerné
Dirigeants, collaborateurs en charge de l’application et du suivi de la réglementation cosmétique, services réglementaire, juridique, R&D, formulation, qualité, chef de projet, évaluateurs de la sécurité, chef de zone export, logistique, responsable du développement commercial.
Cette formation s'adresse aux marques, fabricants, sous-traitants, distributeurs.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode A Vidéo projection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
Évaluation des acquis et informations complémentaires
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier (en cours de création).
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Amélie BOURGEAIS
Jennifer EXILIE