L'atelier jeu de l'économie circulaire : pourquoi et comment ?
L'atelier jeu de l'économie circulaire : pourquoi et comment ?
Code produit : CIRCOS
-
Formation intra / sur mesure
Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.
-
Intervenant(s)
-
Contact
Jennifer EXILIE
Chargée de relations clientèle
Programme détaillé
-
Les + de la formation
- Vous apprenez via le jeu coopératif « Faites tourner », élaboré spécifiquement autour d’un exemple de l’industrie cosmétique.
- Vous acquérez une vision stratégique et une méthodologie pour amorcer une démarche dans votre entreprise.
- Vous réfléchissez en groupe sur les implications de l’économie circulaire pour chaque entreprise participante.
Objectifs pédagogiques
Connaître les concepts de l'économie circulaire.
Découvrir des exemples d'économie circulaire réussis.
Identifier les leviers et les freins à la mise en place d'une démarche d'économie circulaire.
Acquérir la méthodologie pour amorcer la démarche.Date de modification du produit :
-
Programme
Les grands enjeux environnementaux du XXIe siècle ont fait émerger la nécessité de passer du système linéaire « produire-consommer-jeter » à un système circulaire « produire-utiliser-produire ». C’est un véritable changement de paradigme, qui appelle tous les acteurs à collaborer pour faire émerger de nouveaux business models, dans l’objectif d’un impact nul, voire positif, des activités sur l'environnement.
Animation du jeu de rôle coopératif « Faites tourner », pour faire émerger
- Le contenu concret de l'économie circulaire : recyclage et remanufacturing, éco-conception, écologie industrielle, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, achats durables, etc.
- Les principes clés : importance de l'ancrage territorial, de la pensée cycle de vie, de la coopération entre les acteurs
Études de cas en sous-groupes pour identifier les freins et leviers à la mise en place d'une démarche d'économie circulaire, ainsi que ses facteurs clés de succès
Réflexion des participants sur les opportunités de cette démarche dans leur entité
Réflexion sur les premières étapes à mettre en place dans son entreprise/organisme et les conditions de réussite
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
-
Hélène TEULON
Ingénieur et docteur en économie industrielle, a développé des compétences en ACV et éco-conception chez Ecobilan dès 1992. Elle a notamment contribué à développer l'un des premiers logiciels d'ACV du marché, et a dirigé à Détroit (Michigan, USA) la première étude ACV sur un véhicule automobile complet. Elle a fondé Gingko 21 en 2005, pour combiner l’évaluation environnementale et l'innovation. Elle a développé la méthode d'éco-innovation OpenGreen, et publié chez Eyrolles en décembre 2014 le « Guide de l'éco-innovation ». Elle réalise des revues critiques d'ACV et enseigne à l'École Polytechnique.
et/ou
-
Quentin BEZIER
Consultant en éco-innovation au sein du bureau d’études Gingko 21. Diplômé de l’ENSAM ParisTech en éco-conception et de l’École de design Nantes-Atlantique, il accompagne les entreprises dans leur transition vers des solutions respectueuses de l’environnement en apportant un soutien en analyse de cycle de vie, éco-conception, innovation et écologie industrielle.
Public concerné
Toute personne intéressée ou amenée à mettre en place une démarche d'économie circulaire, amorcer (ou participer à) un projet pilote d'économie circulaire dans son entreprise : acheteurs, responsables marketing, R&D, bureaux d'études, designers, responsables environnement, communication, et au-delà toutes les fonctions de l’entreprise, à titre de sensibilisation.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Informations complémentaires
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Jennifer EXILIE