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Qualification, gestion des risques, gestion des changements : concepts et application aux équipements des industries cosmétiques et OTC

Qualification, gestion des risques, gestion des changements : concepts et application aux équipements des industries cosmétiques et OTC

Code produit : CQAL

Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée : 9h00 - 18h00

    Les + de la formation

    • Vous saurez mettre en œuvre la qualification de vos équipements.
    • Vous serez en mesure de la maintenir dans le temps.

    Objectifs pédagogiques

    Mettre en place un processus pragmatique de qualification des équipements, ainsi qu'une analyse de risque simple pour définir le niveau et l’étendue des qualifications requis.
    Identifier les mesures GMP relatives à la qualification des équipements et applicables aux productions mises en œuvre.
    Définir les éléments nécessaires pour maintenir l’état qualifié et gérer les changements.

    • Taux de satisfaction

      100.00 %

  • Programme

    Concepts de qualification et application à la qualification des équipements

    • Pourquoi qualifier ?
    • Les exigences réglementaires
    • Les attentes industrielles : bien-fondés et avantages d’une qualification bien faite
    • Le processus de qualification (QC : qualification de conception ; QI : qualification d’installation ; QO : qualification opérationnelle ; QP : qualification de performance)
    • Les rôles et responsabilités
    • La documentation associée
    • Les processus complémentaires associés : gestion des risques, vérification périodique (métrologie), plan de maintenance préventive, revalidation

    Concepts de gestion des risques et application à la qualification des équipements

    • Concepts et fondamentaux de la gestion du risque
    • Processus général de gestion du risque : identification, analyse, évaluation, maîtrise, documentation, revue et communication
    • Les conditions de réussite
    • Méthodologie et outils : AMDEC, ISHIKAWA, APR : analyse préliminaire des risques, HAZOP, HACCP, arbre des causes, combinaison d’outils et méthodes « maison »
    • Exemples d’application

    Concepts de gestion des changements et application à l’état qualifié des équipements

    • Notion d’état qualifié et de son maintien
    • Définition de la notion de changement
    • Pourquoi gérer les changements ?
    • Le processus : demande et ouverture, évaluation incluant les notions de risques, plan d’action, mise en œuvre du changement, suivi, clôture et archivage
    • Les acteurs : rôles et responsabilités
    • Gestion des changements et documentation
    • Problèmes et difficultés
    • Conclusions et discussion
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Jean-Pierre GUIDOT

    QPEHS audit manager chez L’Oréal. Il a précédemment réalisé des missions de consulting en tant que directeur qualité puis auditeur qualité pour la mise en conformité aux standards des industries de la santé et cosmétiques. Diplômé d’un doctorat en chimie organique, il a plus de vingt ans d’expérience en assurance qualité.

    et/ou

  • Gilbert FAVRE

    Consultant sénior, de formation pharmacien, il a occupé en qualité de personne qualifiée, successivement les fonctions de chef de laboratoire, responsable contrôle qualité, responsable assurance qualité et responsable qualité englobant la fonction de compliance réglementaire au niveau d’unité simple et multisites au sein de sociétés pharmaceutiques internationales dans le domaine des matières premières à usage pharmaceutique. Il a acquis une grande expérience des bonnes pratiques de fabrication de substances actives pharmaceutiques qui a été mise à profit lors des nombreuses inspections menées par les autorités : ANSM, US-FDA, Korea-FDA, Japan-FDA. Il bénéficie également du certificat audiCOS (certificat à l’audit interne et externe d’entreprise du secteur cosmétique) de la FEBEA attestant la compétence dans le domaine des audits ISO 22716. Il anime des formations de l’Ifis en interentreprises et en intra-entreprise sur les BPF, l’audit qualité, l’audit fournisseur, le contrôle de la qualité, la métrologie et la qualification – validation.

    et/ou

  • Sandrine GABILLAUD

    Ancienne responsable assurance qualité au sein de la direction qualité de Shiseido International France pendant plus de vingt ans, elle a acquis une grande expertise des BPF cosmétiques (ISO 22716) au travers des travaux liés à l’élaboration du texte, à la mise en conformité du système de management de la qualité et à la formation du personnel. Elle a réalisé de nombreux audits selon ce référentiel et l’ISO 9001, et participé à la coordination des  inspections des autorités de surveillance du marché (ANSM/FDA/DGCCRF). Formatrice, consultante au sein d'Ifis Cosmétique, elle intervient auprès d’entreprises du secteur cosmétique et collabore avec d’autres entreprises du secteur à la rédaction de guides d’application pour les produits OTC sous l’égide de la FEBEA.

Public concerné

Public concerné

Toute personne amenée à participer à un groupe projet sur la qualification des équipements dans des entreprises de cosmétiques OTC.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de Missions

Voir l'email

Jennifer EXILIE

Jennifer EXILIE

Chargée de relations clientèle

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Les avis sur la formation

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R. Paul
LVMH FRAGRANCE BRANDS
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Cette formation m'a permis d'acquérir davantage de connaissances ainsi que de renforcer mes bases sur la validation/qualification.