L'éco-conception dans l'industrie cosmétique : mise en pratique
L'éco-conception dans l'industrie cosmétique : mise en pratique
Code produit : ECOCOS
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Intervenant(s)
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Programmation
06 mars 2025
Autres dates, nous contacter
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- Nouveau programme
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Tarifs
750.13 € H.T Adhérents Ifis / Fébéa
750.13 € H.T Industries de santé et cosmétique
975.17 € H.T Prix public
Profitez d'une remise -5% pour 2 inscrits et -10% pour 3 inscrits d'une même entreprise !
Programme détaillé
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Les + de la formation
- Vous aborderez de nombreux exemples spécifiques à l’industrie cosmétique.
- Vous vous familiarisez avec des outils utiles pour la mise en place d’une démarche d’éco-conception dans votre entreprise.
Objectifs pédagogiques
Comprendre le concept et découvrir la démarche d’éco-conception.
Identifier son intérêt pour une entreprise cosmétique.
Se familiariser avec des outils et les méthodes de l’éco-conception.
Comprendre l’articulation avec d’autres démarches de développement durable (affichage environnemental, écolabels, REACH, etc.).
Savoir identifier les pistes potentielles d’amélioration pour les produits cosmétiques.
Connaître les aides et subventions disponibles.
Pouvoir lancer ou renforcer une démarche d’éco-conception existante.Date de modification du produit :
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Programme
Vous souhaitez comprendre les principes et les avantages de l’éco-conception ? Mettre en œuvre ou améliorer une démarche d’éco-conception par des outils, des méthodes ? Connaître les aides financières existantes ?
Introduction : contexte environnemental
Enjeux : pourquoi éco-concevoir ?
Principes fondamentaux de l’éco-conception
Comment réussir la mise en œuvre de l’éco-conception ? Les facteurs clés de succès
Spécificités dans le secteur cosmétique
Boîte à outils (OpenGreen, bilan produit, analyse de cycle de vie, etc.)
Les aides financières accessibles aux entreprises
Comment valoriser l’éco-conception ?
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Agrippine DENIS
Ingénieure diplômée d’AgroParisTech, spécialisée en environnement. Elle a travaillé dans le secteur de l’énergie, où elle a contribué à la diffusion de la culture de l’éco-conception en interne et à la création d’un indicateur de degré d’éco-conception. Elle a rejoint en 2021 l’équipe de Gingko 21 en tant que consultante en ACV et éco-conception. Grâce à sa formation, elle a à la fois développé des compétences en agronomie et en environnement. Elle travaille chez Gingko 21 sur des projets d’ACV et d’éco-conception dans les secteurs de l’agronomie, de l’agroalimentaire, de la santé et du textile et anime également des formations.
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Roxane VALENTIN
Ingénieure diplômée de l’Université de Technologie de Compiègne, spécialisée en biologie. Elle travaille chez Gingko 21 en tant qu’ingénieure ACV et éco-conception pour accompagner les entreprises dans la mesure et l’analyse des impacts environnementaux de leurs produits et services et la mise en oeuvre de démarches d’éco-innovation. Elle travaille notamment sur des projets dans le secteur de l’agro-alimentaire et de la santé. En parallèle, elle anime également des formations à l’ACV et à l’éco-conception.
Public concerné
Dirigeants, directeurs et responsables du développement commercial, marketing, R&D, qualité, achats, logistiques.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupes, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Amélie BOURGEAIS
Jennifer EXILIE