Les fondamentaux de la réglementation cosmétique internationale
Les fondamentaux de la réglementation cosmétique internationale
Code produit : FDXCOS
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Intervenant(s)
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Programmation
05 février 2025
Autres dates, nous contacter
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Tarifs
726.57 € H.T Adhérents Ifis / Fébéa
726.57 € H.T Industries de santé et cosmétique
944.54 € H.T Prix public
Profitez d'une remise -5% pour 2 inscrits et -10% pour 3 inscrits d'une même entreprise !
Programme détaillé
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Formation d'une journée : 9h30 - 18h00
Les + de la formation
- Vous vous familiarisez avec les notions essentielles de la réglementation cosmétique à l’international (hors Union européenne).
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les notions de base de la réglementation cosmétique internationale.
Connaître les réglementations applicables aux produits cosmétiques à travers le monde.
Appréhender les conséquences réglementaires pour l’exportation des produits cosmétiques.Date de modification du produit :
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Programme
L’industrie cosmétique à l'international
- En chiffres
- Les zones d’exportation
- Qu'est-ce qu'une réglementation ?
- Les autorités compétentes et les associations professionnelles
- Les documents commerciaux et documents sanitaires
Qu'est-ce qu'un produit cosmétique ?
- Définitions : un produit cosmétique en Europe, l’est-il partout ailleurs?
- Quelques exemples
- Conséquences réglementaires du classement
La mise sur le marché
- Les procédures et les acteurs de la mise sur le marché
- Les principes : différences entre enregistrement, notification, certification
- Documents techniques requis
- Exemples illustratifs de procédures de mise sur le marché
La réglementation internationale concernant
- Les ingrédients cosmétiques
- Listes négative/restrictive/positive et les spécificités par pays
- L’étiquetage
- Un étiquetage mondial est-il possible ? Mentions légales/formats spécifiques/mentions à caractère environnemental, etc.
- Le marquage d’origine
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Anne-Marie BRETON
Chargée de mission réglementations internationales à la FEBEA depuis décembre 2004, elle possède une vaste expérience dans l'accompagnement et le conseil aux entreprises en matière de réglementations internationales. Son rôle inclut la veille réglementaire internationale, l'animation de commissions et de groupes de travail, ainsi que la gestion de formations et de séminaires pour des partenaires tels que l'IFIS, Business France, les Missions Économiques et Cosmetic Valley. Elle gère également une base de données réglementaires et rédige des articles réglementaires. Auparavant, elle a été responsable des enregistrements sanitaires internationaux chez Yves Saint Laurent Parfums pendant plus de quatorze ans. Elle accompagne les entreprises dans la mise en conformité de leurs produits avec les réglementations internationales, tout en valorisant leur innovation et leur qualité.
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Linh DE BEAUCORPS
Chargée des Affaires Internationales à la FEBEA.
Public concerné
Dirigeants, chefs de zone, assistants export, directeurs et responsables du développement commercial, marketing, directeurs et responsables des affaires réglementaires.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier (en cours de création).
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Amélie BOURGEAIS
Jennifer EXILIE