Biodiversité - Protocole de Nagoya sur l'accès et partage des avantages : comment faire face à de nouvelles obligations ?
Code produit : NAGCOS
-
Intervenant(s)
-
Programmation
Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation
-
Les + de la formation
- Vous serez en mesure d’intégrer les nouvelles réglementations dans vos processus, en particulier de R&D, et dans vos organisations.
Objectifs pédagogiques
Comprendre le Protocole de Nagoya et l'APA.
Connaître les obligations issues du règlement européen.
Comprendre la mise en œuvre en France dans le cadre de la nouvelle loi biodiversité.
Appréhender les nouvelles obligations au sein de son entreprise et tout au long de la chaine de valeur grâce à des cas pratiques.Date de modification du produit :
-
Programme
Contexte international
- La Convention sur la diversité biologique et ses objectifs
- Le Protocole de Nagoya
- L'APA : l'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages
Application du Protocole de Nagoya en Europe
- Un réglement de conformité
- Des obligations de due diligence
- Les bonnes pratiques
- Les guides et outils
- Tour d'Europe : des lois de conformité, des lois d'accès
- Étude de cas
L'APA en France avec la nouvelle loi biodiversité
- Pourquoi une loi sur l'APA en France ?
- Les procédures mises en place
- Étude de cas
Tour du monde des règlementations APA
- Les pays « pionniers » : Brésil, Inde, Afrique
- Petit tour du monde
- Étude de cas
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
-
Nathalie DELANGLE
Titulaire d'un DESS langues étrangères appliquées – commerce international, elle est depuis 2013 chargée des affaires environnementales à la FEBEA. -
Bruno DAVID
Directeur produits naturels, Sourcing R&D et de la botanique du Groupe Pierre Fabre qu’il a rejoint en 1990 pour diriger l’équipe Natural Products Drug Discovery. Pharmacien et chimiste de formation, il a commencé sa carrière comme Visiting lecturer à l’University Malaya puis comme attaché d’enseignement à la Faculté de pharmacie de Paris XI. Membre depuis 2010 de l’Académie nationale de pharmacie et de plusieurs associations scientifiques, il est auteur de plus de soixante-dix publications. Il est qualifié aux fonctions de professeur des universités et enseigne régulièrement en France, UK et en Asie du Sud-Est. Dès les années 1990, il s’est activement impliqué dans les questions d’accès à la biodiversité étant en charge de l’exceptionnelle échantillothèque végétale du groupe Pierre Fabre pour la recherche cosmétique et médicale. Il est également membre du Conseil d’orientation stratégique de la fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et de plusieurs fédérations professionnelles traitant des questions d’APA. Il préside le groupe biodiversité du LEEM. -
Brice LECLERC
Responsable du service réglementaire de Sederma depuis 2012, il y a commencé sa carrière il y a dix ans après un diplôme d’ingénieur en biologie industrielle. Au-delà de son expertise des affaires réglementaires chimique et cosmétique, il travaille depuis plus de quatre ans sur la prise en compte de la biodiversité au sein de la structure Sederma/Croda. Membre actif de l’EFfCI (INGRECOS), il participe au groupe de travail qui traite du Protocole de Nagoya et de ses implications au niveau européen et français.
Public concerné
Responsables réglementaires et conformité, responsables R&D, marketing.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier (en cours de création).
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Cette formation peut être efficacement complétée par le flash expert : «Masterclass : Biodiversité - Protocole de Nagoya, échanges entre experts» Ref : AANAGCOS2.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Jennifer EXILIE