Optimiser l'accès au marché et le remboursement des dispositifs médicaux en France : stratégies et pratiques clés
Optimiser l'accès au marché et le remboursement des dispositifs médicaux en France : stratégies et pratiques clés
Code produit : DMAX
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Intervenant(s)
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Programmation
- Garantie
26 novembre 2024
Autres dates, nous contacter
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- Nouveau
- Actualité réglementaire
- Exclusivité IFIS
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Tarifs
900.00 € H.T Adhérents Ifis / Snitem / MEDICALPS
1000.00 € H.T Industries de santé
1300.00 € H.T Prix public
Profitez d'une remise -5% pour 2 inscrits et -10% pour 3 inscrits d'une même entreprise !
Programme détaillé
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Formation d'une journée : 9h00 - 18h00
Les + de la formation
- Cette formation apportera des éléments concis sur les fondamentaux de l’accès au marché d’un DM en France, ses différents modes de financement et les acteurs socio-économiques.
Objectifs pédagogiques
Identifier les fondamentaux de l'accès au marché et le cadre institutionnel en France.
Élaborer des stratégies pour naviguer dans les différents modes de prise en charge et financement.
Différencier et interagir efficacement avec les acteurs clés de l'accès au marché.
Appliquer les mécanismes de régulation financière pour optimiser le remboursement des DM.Date de modification du produit :
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Programme
Comprendre les bases de l'accès au marché des dispositifs médicaux en France
- Les chiffres clés et la place du DM dans le financement de la santé
- Ensemble des acteurs clés (avec noms/photos)
- Principales institutions françaises et rôles majeurs
- Aperçu du cadre légal : LPPR, codes de la santé et de la sécurité sociale, lois de financement de la sécurité sociale
- Voies d'accès au marché : du marquage CE au remboursement
Stratégies de prise en charge et modes de financement du DM en France
- Typologie des DM et de leur accès au marché (présentation générale)
- L'accès au marché des DM en ville et à l'hôpital, y compris la T2A (détail pour chaque voie d'accès)
- Nouveaux modes de financement : forfait innovation, dispositif Pécan, PECT, et autres financements (RIHN / Article 51 / PHRC / PRME)
Naviguer parmi les acteurs clés de l'accès au marché
- Rôles et missions des acteurs clés (CNEDiMTS, CEESP, CEPS)
- Processus d'évaluation et de négociation
- Préparation et suivi des dossiers d'accès au marché
Maîtriser la régulation financière des DM remboursés
- Doctrine et règles du CEPS
- Contacts clés
- Les outils de régulation du CEPS : remises, clause de sauvegarde
- Stratégies pour la révision des tarifs : baisses et revalorisations tarifaires
- Implications des récentes évolutions réglementaires pour le DM
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Michel VERHASSELT
Titulaire d'un Master en économie de la santé à l'Université catholique de Lille, il a fondé MediTech Access en 2012. Il est un expert reconnu et expérimenté dans le domaine de l'économie de la santé, de l'accès au marché, du codage (tarification basée sur l'activité et PMSI) et du remboursement. Pendant près de trente ans, il a occupé des postes, tant au niveau international que local, chez plusieurs entreprises renommées telles que Johnson and Johnson, Baxter, Linde, Allianz/World Aid et Edward Lifesciences. Il a réussi à gérer le financement et le remboursement d'innovations comme les valves aortiques transcutanées (TAVI) en France, au Benelux et en Suisse. Il a développé une expertise en accès au marché dans divers domaines thérapeutiques, notamment le diabète, les thérapies rénales, les gaz médicaux, la cicatrisation des plaies, la douleur, la respiration, les soins intensifs, la cardiologie interventionnelle et la e-santé.
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Ayoube JABRANE
Consultant senior en accès au marché chez MediTech Access, pharmacien de formation et titulaire d'un diplôme de l'ESCP Business School. Il travaille actuellement sur de nombreux projets stratégiques d'accès au marché, de princing et de négociations tarifaires sur tous types de dispositifs médicaux dans toutes les aires thérapeutiques. Avant de rejoindre MediTech Access, il a acquis une expérience significative en accès au marché chez Boston Scientific, un leader mondial des dispositifs médicaux.
Public concerné
Responsables accès au marché, health economics specialist, reimboursement manager, responsable remboursement, responsable affaires économiques, directeur affaires économiques, responsable d'études pharmaco-économiques, responsable transparence prix, chargé affaires économiques, responsable économie de la santé et prix, responsable des dossiers de transparence, chargé gamme économique, directeur market access.
Pédagogie et infos
Pédagogie
- Apports théoriques
- Sessions interactives de questions/réponses
- Vote interactif
- Étude de cas
- Atelier collaboratif
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l'envoi d'une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Amélie BOURGEAIS
Lisa FERNANDEZ