Comment aborder les démarches « achats » innovantes pour les dispositifs médicaux ?
Code produit : DMDAI
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Intervenant(s)
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Programmation
Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation
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- Nouveau
- Managers
- Exclusivité IFIS
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Formation d'une journée : 9h00 - 18h00
Les + de la formation
- Vous bénéficierez du regard croisé de deux formateurs experts dans la détermination et la mise en place, l’un de la politique achat des établissements de santé et l’autre, de stratégies innovantes de vente pour les industriels du dispositif médical.
- Vous connaîtrez les caractéristiques et les leviers de ces démarches innovantes : « achat basé sur la valeur » (Value Based Procurement), « achat en cycle de vie » (intégrant le RSE), « marché global de performance », « achat en coût complet ».
- Vous aurez pris conscience des nouvelles attentes des acheteurs.
- Vous obtiendrez des clés pour recueillir l’adhésion en interne, travailler autrement, repenser votre offre, en y intégrant le cas échéant une composante ou approche servicielle.
- Vous comprendrez le bénéfice d’intégrer ces nouvelles modalités d’achat dans votre stratégie commerciale et d’être force de proposition auprès de l’acheteur.
- Vous identifierez les différences et les points communs de la démarche pour les PME et les grands groupes.
Objectifs pédagogiques
Connaître les nouvelles démarches achats des hôpitaux au-delà de la massification.
Comprendre et identifier comment motiver l’acheteur et mobiliser en interne.
Préparer une nouvelle démarche commerciale afin de partager ces nouvelles solutions avec l’acheteur.
Acquérir les réflexes pour repenser l’offre afin de renforcer sa différenciation par la valeur pour le client.
Utiliser cet outil afin de préparer le futur marché avant sa prochaine publication (sourcing).Date de modification du produit :
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Taux de satisfaction
95.00 %
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En partenariat avec
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Programme
Panorama et enjeux des achats hospitaliers innovants
- Des enjeux convergents pour les hospitaliers et les industriels ?
- Quelles structures et quels acteurs pour piloter la démarche achats innovante ?
- Quelles procédures / techniques d’achat appropriées ?
- Quel modèle financier ?
Typologie des nouvelles démarches achats pour des offres commerciales différenciantes
- Le marché en coût complet
- Le marché de performance
- Les marchés basés sur la valeur
- Les marchés basés sur le cycle de vie
Une démarche en mode projet d’une équipe pluridisciplinaire
- Mise en perspective d’une démarche achat et d’une démarche commerciale
- État des lieux de ces démarches achats innovantes côté établissement hospitalier et côté industriel
- Facteurs clés de succès
Cas pratique
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Faites connaissance avec vos formateurs !
Bénéficiez des regards croisés de Florence MILLET et Guillaume LEPEU. Ils vous livreront les clés et leviers pour performer, au travers de leurs regards croisés, souvent alignés... mais pas toujours 😉
Intervenant(s)
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Florence MILLET
Après une première partie de carrière au sein du groupe AREVA sur des fonctions de directrice achats, elle s’est rapprochée du secteur hospitalier en tant que directrice des achats du CHRU de Lille, puis chef de projet à la DGOS dans l’équipe du programme PHARE. Aujourd’hui consultante achats, elle accompagne les industriels à élaborer une offre globale et à intégrer la RSE dans leurs propositions afin de mieux répondre aux attentes des établissements hospitaliers.
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Guillaume LEPEU
Il a représenté les entreprises adhérentes du SNITEM auprès des principaux acheteurs hospitaliers du marché de la santé pendant plus de dix ans, membre pionnier en France de la démarche Value Based Procurement – VBP - ou achats fondés sur la valeur, soutenue par Medtech Europe. Ancien directeur grands comptes du laboratoire pharmaceutique B. Braun Medical, il a une longue expérience du pilotage d’offres complexes et a accompagné les démarches commerciales innovantes du groupe.
Public concerné
Responsables grands comptes (KAM), responsable marketing stratégique, managers d’équipes commerciales, responsable service client, responsable de service marché ou d’appel d’offres, responsable finance (« controlling », « costing », « pricing »).
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Ce module « interentreprise » est conçu pour s’articuler avec des modules complémentaires et « sur-mesure » dispensées au sein de votre entreprise (« intra ») permettant par exemple :
- de travailler sur des cas pratiques de l’entreprise,
- de partager un même niveau de connaissance du sujet entre collaborateurs,
- d’offrir la possibilité au stagiaire de la formation interentreprise d’intervenir en co-animateur auprès de son équipe, aux côtés des deux formateurs.
Les bénéfices de ce parcours de formation « combiné » et « sur-mesure » :
- Les équipes auront identifié des pistes pour répondre à ces démarches innovantes.
- Elles auront acquis les clefs pour les intégrer à leur démarche commerciale.
- Elles seront en mesure de proposer en interne une nouvelle démarche « vente ».
- Elles seront comment être force de proposition auprès de l’acheteur.
- Elles se seront entraînées par des mises en situation animées par un acheteur hospitalier professionnel et un responsable commercial du dispositif médical.
- Contactez Diego VELASQUEZ, Responsable du pôle IFIS DM
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Lisa FERNANDEZ