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Responsable « grands comptes » (KAM) dans le secteur du dispositif médical : comprendre la fonction pour en maîtriser les enjeux stratégiques

Responsable « grands comptes » (KAM) dans le secteur du dispositif médical : comprendre la fonction pour en maîtriser les enjeux stratégiques

Code produit : DMKAM1

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    Pascal GAND

    • Exclusivité IFIS
    • Stage pratique
  • Contact

    Lisa FERNANDEZ

    Chargée de relations clientèle

Programme

Programme détaillé

  • Formation de deux jours :

    • 1ère journée : 9h30 - 18h00
    • 2ème journée : 9h00 - 17h00

    Les + de la formation

    • Vous aurez compris la notion de « grand compte » dans le secteur du dispositif médical pour être en mesure d’évaluer son impact sur la stratégie commerciale.
    • Vous saurez comment vous positionner dans le double rôle d’ambassadeur et de fournisseur privilégié en sachant être à l’écoute des besoins et des contraintes de chaque partie.
    • Vous serez capable d’analyser la situation présente et vous saurez comment impliquer le client « grand compte » dans l’élaboration et la validation d’un plan d’action commun.
    • Vous acquerrez des clefs en vue d’élaborer une offre différenciante et à forte valeur ajoutée répondant aux besoins exprimés et/ou perçus.
    • Grâce aux ateliers ponctuant la formation, vous saurez comment bâtir votre réseau personnel - interne et externe - afin d’agir proactivement sur les opportunités existantes ou nouvelles.

    Objectifs pédagogiques

    Permettre au futur responsable grands comptes / key account manager (KAM) et/ou KAM débutant (< 3 ans) de bien comprendre les enjeux stratégiques de la fonction.
    Donner un cadre fonctionnel et pratique pour la gestion des « grands comptes ».
    Indiquer les perspectives et évolutions de carrière potentielles de la fonction KAM.

    • En partenariat avec

      • En partenariat avec le SNITEM
  • Programme

    A quoi sert le responsable « grand compte » (KAM) ?

    • Sa position et son rôle dans la structure commerciale du fournisseur
    • Son rôle vis-à-vis du client « grand compte »

    Le client « grand compte »

    • Critères de sélection
    • Positionnement stratégique
    • Cartographie (mapping) des opportunités
    • Cartographie (mapping) des acteurs
    • Perspectives court/moyen/long terme

    L’offre « grand compte »

    • Analyse des besoins
    • Définition de la proposition de valeur
    • Recrutement des ressources (interne et externe)

    La vente « grand compte »

    • Vente complexe
    • Cartographie des acteurs clés
    • Positionnement concurrentiel
    • Plan d’action partagé (quoi, qui, quand, comment, etc.) avec l’équipe « grands comptes »

Faites connaissance avec le formateur !

Formateur-expert en stratégie de commercialisation à Ifis DM, Pascal Gand dispose de plus de 30 ans d'expérience nationale et internationale dans la gestion des Grands Comptes, notamment en qualité de KAM (Key Account Manager, ou Responsable Grands Comptes en français).

Pour l'Ifis, il décrypte cette fonction en plein développement au sein des industries du dispositif médical, en particulier ses enjeux, son actualité, son évolution et son avenir.

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Pascal GAND

    Consultant en stratégie de commercialisation et formateur dans le domaine des dispositifs médicaux, il a depuis plus de trente ans acquis une solide expérience nationale et internationale dans la gestion des « Grands Comptes » pour des sociétés réputées telles qu’HP, Agilent, Philips, GE, Welch Allyn, et Hill-Rom. Ayant dans un premier temps occupé la fonction de « KAM », puis en tant que directeur des ventes et ensuite VP EMEA, il a développé cette activité stratégique au sein de ses équipes territoriales. Dans le cadre de cette formation, il vous propose de partager cette expérience et de vous donner les outils pour bien appréhender les réalités de la fonction.

Public concerné

Public concerné

Collaborateur.rice des fonctions « commerciale », « marketing » ou des métiers terrain (Ingénieurs d’application,…) évoluant ou souhaitant évoluer vers la fonction KAM dans le secteur du DM (équipements, DMS, e-santé...), KAM souhaitant renforcer ses compétences dans cette fonction.

 

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

 

Prérequis

Prérequis : avoir un projet professionnel d’évolution vers la  fonction de KAM ou de renforcement des compétences dans la fonction.

Dans la mesure du possible, venir avec des éléments personnels et concrets liés à ce projet (cas de figure, retour d’expérience...)

Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

 

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Questionnaire de positionnement en amont de la formation sur plateforme avec partage les résultats avec le formateur avant la session.
Questionnaire d’auto-évaluation de fin de formation.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

 

Contact

Contact

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

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