• Me connecter
  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 15 rue Rieux, à Boulogne-Billancourt, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Outils marketing numériques au service du DM (internet, réseaux sociaux…) : mobiliser les équipes « terrain » pour intensifier la relation-client

Outils marketing numériques au service du DM (internet, réseaux sociaux…) : mobiliser les équipes « terrain » pour intensifier la relation-client

Code produit : DMMKD

Programme

Programme détaillé

  • Formation intra-entreprise, adaptable aux besoins de l’entreprise et composée de 2 modules :

    • Module 1 : destiné aux directeurs et managers ventes et marketing et aux responsables affaires réglementaires (et/ou collaborateurs réglementaires chargés de la conformité des actions promotionnelles et des relations avec les professionnels de santé). Il met l’accent sur les règles applicables et les opportunités de développement commercial d’une stratégie de communication numérique multicanaux. Il permet à chaque participant de connaître les clefs d’une collaboration transversale favorisant cette stratégie.
    • Module 2 : destiné aux équipes ventes et autres collaborateurs sur le terrain (ingénieurs d’applications, spécialistes cliniques, techniciens SAV itinérants). Il s’appuie sur les outils développés par l’équipe marketing de l’entreprise qui pourra être impliquée dans des activités pédagogiques favorisant l’adhésion des participants à la stratégie numérique multicanale de l’entreprise.

    Les + de la formation

    • Vous comprendrez les enjeux de l’alignement des équipes réglementaire/marketing/ventes sur les bonnes pratiques d’utilisation d’Internet (messagerie électronique, réseaux sociaux, applications mobiles, CRM...) pour communiquer et promouvoir les DM auprès des clients (acheteurs, professionnels de santé...).
    • Vous saurez comment contribuer à l’intensification de la relation grâce au levier de l’utilisation d’Internet par les équipes marketing, ventes, « terrain ».
    • Vous connaîtrez les facteurs encourageant le développement d’outils numériques promotionnels par les équipes marketing et leur utilisation par les équipes en relation avec les clients.
       

    Objectifs pédagogiques

    Identifier les outils de communication via internet (messagerie électronique, réseaux sociaux, applications mobiles, CRM...) en respectant les bonnes pratiques réglementaires.
    Connaître les opportunités de communication numérique dans le cadre réglementaire français et de la politique de l’entreprise.
    Savoir comment interagir en mode collaboratif (équipes réglementaires, marketing et vente) pour favoriser le développement et à l’utilisation de solutions de promotion numériques.
    Comprendre en quoi la communication numérique peut renforcer l’impact sur le terrain des actions des collaborateurs chargés de la promotion des ventes et de l’information sur les produits et solutions.
    Savoir comment motiver les équipes de terrain à s’approprier et utiliser les outils marketing numériques dans leurs pratiques professionnelles.
    Savoir comment s’approprier avec enthousiasme les outils marketing numériques développés par l’équipe marketing.

  • Programme

    Programme adaptable aux besoins de l’entreprise et à la maturité de son projet digital.

    Module 1 (1 jour)

    Le cadre réglementaire et juridique

    • Le cadre réglementaire français applicable aux activités promotionnelles et aux relations avec les professionnels de santé
    • Articulation avec la politique de l’entreprise
    • Les comptes des salariés : charte informatique, impact sur le contrat de travail
    • Sanctions et répartition des responsabilités
    • Procédures initiées par les autorités ou par un concurrent

    Les nouveaux canaux de communication leviers du développement commercial 

    • Les réseaux sociaux
      • Les comptes d’entreprises
      • Les comptes des salariés
    • Autres canaux 
      • La messagerie électronique et le CRM
      • Les sites d’information médicale
      • Les sites d’accompagnement des patients – frontière avec l’éducation thérapeutique
      • Les limites et opportunités du conseil (santé/bien-être) sur Internet
      • Partenariats et profils/sites tiers : communauté médicale, associations, patients experts, sociétés savantes

    Module 2 (1 jour)

    Le cadre réglementaire et juridique

    • Les points essentiels de la réglementation et de la politique de l’entreprise en matière de publicité et de relation avec les professionnels de santé

    Les bonnes pratiques des canaux de communication numérique au service de l’efficacité commerciale 

    • Les réseaux sociaux  
    • La messagerie électronique et le CRM
    • Les sites d’information médicale
    • Les sites d’accompagnement des patients – frontière avec l’éducation thérapeutique

    Applications aux outils développés par l’équipe marketing de l’entreprise

    • Séquence co-animée par les membres de l’équipe marketing à travers activités qui auront été conçues par le formateur
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Un.e formateur.rice expert.e dans les stratégies de vente innovantes des dispositifs médicaux et le pilotage des équipes commerciales

Public concerné

Public concerné

Directeurs et managers impliqués dans le développement commercial de dispositifs et équipements médicaux et e-santé (Marketing, Ventes, KAM, Business Development...). Responsables affaires réglementaires et/ou collaborateurs réglementaires chargés de la conformité des actions promotionnelles (publicité) et des relations avec les professionnels de santé. Collaborateurs du terrain : responsables commerciaux et grands comptes, ingénieurs d’applications, spécialistes cliniques et techniciens SAV itinérants.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéo projection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Etudes de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

Évaluation des acquis et informations complémentaires

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Formation intra-entreprise, adaptable aux besoins de l’entreprise et composée de 2 modules :

  • Module 1 : destiné aux directeurs et managers ventes et marketing et aux responsables affaires réglementaires (et/ou collaborateurs réglementaires chargés de la conformité des actions promotionnelles et des relations avec les professionnels de santé). Il met l’accent sur les règles applicables et les opportunités de développement commercial d’une stratégie de communication numérique multicanaux. Il permet à chaque participant de connaître les clefs d’une collaboration transversale favorisant cette stratégie.
  • Module 2 : destiné aux équipes ventes et autres collaborateurs sur le terrain (ingénieurs d’applications, spécialistes cliniques, techniciens SAV itinérants). Il s’appuie sur les outils développés par l’équipe marketing de l’entreprise qui pourra être impliquée dans des activités pédagogiques favorisant l’adhésion des participants à la stratégie numérique multicanaux de l’entreprise.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de formation et de relation client

01 41 10 26 91

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.