DM : découvrir le système de santé et comprendre son fonctionnement à l’échelle de son secteur
DM : découvrir le système de santé et comprendre son fonctionnement à l’échelle de son secteur
Code produit : DMOST
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Formation intra / sur mesure
Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.
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Intervenant(s)
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Contact
Lisa FERNANDEZ
Chargée de relations clientèle
Programme détaillé
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Les + de la formation
- Grâce à des séquences interactives, vous serez amené(e) à mieux appréhender l’organisation du système de santé à l’échelle de votre secteur.
- Vous serez en mesure d’optimiser votre approche des clients et vous gagnerez en légitimité auprès de vos interlocuteurs.
- Vous disposerez des clefs pour appréhender de manière plus pertinente les besoins de vos clients et contribuerez à augmenter « la valeur en santé » des solutions de votre entreprise.
Objectifs pédagogiques
Comprendre l’organisation de la santé à l’échelle régionale.
Manager l’écosystème biomédical dans le périmètre de son secteur.
Acquérir des clefs pour se positionner de manière plus efficace au sein de l’équipe interne.
Définir une trame de plan d’action en brainstormant avec le groupe.Date de modification du produit :
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En partenariat avec
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Programme
L’organisation de la santé en France et à l’échelle régionale
- L’ARS et sa mission
- Les GHT et le Plan médical partagé
- Qu’est-ce que le secteur public au sens hospitalier ?
- Des GHT, pour quoi faire ?
- Les EPS, ESPIC, HAD, le privé, les prestataires de santé à domicile
Maîtriser les interactions avec l’écosystème biomédical à l’échelle de votre secteur
- Écosystème autour de l’équipement biomédical : acheteurs/prescripteurs/financeurs/ pharmacien DMS
- Quelles approches à l’hôpital, en clinique, en HAD et en « santé à domicile » (PSAD) ?
- Définir le bon moment pour rencontrer son client
- Comprendre le fonctionnement relationnel des équipes au sein d’un établissement
Comment se positionner dans une équipe interne menant une opération sur son secteur ?
- Qui voit le client ?
- Qui se déplace et pour voir qui ?
- Quoi dire à qui ?
- Qui influence qui ?
- Comment gérer la relation transverse en entreprise pour dynamiser son projet
Brainstorming avec le groupe : définir une trame de plan d’action
- Quel est son rôle stratégique pour la « valeur en santé » de son entreprise ?
- Que faut-il anticiper et préparer en interne, dans l’entreprise ?
- Que faut-il anticiper et préparer pour les clients externes ?
- Quelle mesure de son efficacité opérationnelle ?
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Franck CHEVALLIER
Consultant formateur dans les domaines des marchés publics et de la vente, il a une longue expérience sur la problématique de la gestion des processus ainsi que de l’optimisation des chances dans la réponse aux consultations publiques. Détenteur d’un MBA en management des organisations, ainsi que du MBA Juriste Commande Publique de l’université Toulouse 1 Capitole, il a été directeur national des ventes pendant près de dix ans au sein de Medtronic France. Il se consacre depuis 2018, à la formation et l’accompagnement stratégique et opérationnel des entreprises des produits de santé.
Public concerné
Techniciens SAV itinérants en charge d’équipements médicaux (DM). Cette formation est également ouverte à tout collaborateur d’une entreprise DM itinérant souhaitant approfondir sa connaissance du système de santé.
Compte tenu du sujet et du ou des intervenant(s), l'Ifis se réserve le droit de refuser l'inscription de participants n'appartenant pas aux entreprises du DM (fabricant, distributeur, importateur ou mandataire).
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode I Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôle.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
Évaluation des acquis et informations complémentaires
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Lisa FERNANDEZ