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Promotion et communication digitales des DM : maîtriser et appliquer la réglementation de la communication digitale

Promotion et communication digitales des DM : maîtriser et appliquer la réglementation de la communication digitale

Code produit : DMPCD

Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée : 9h00 - 18h00

    Les + de la formation

    • Vous saurez comment exploiter les possibilités du digital pour promouvoir vos DM en respectant la réglementation.
    • Vous mesurerez les enjeux et saurez les expliquer à vos collègues et à vos prestataires.

    Objectifs pédagogiques

    Savoir communiquer et promouvoir avec le digital.
    Savoir utiliser les nouveaux canaux de communication.
    Maîtriser ses partenariats avec des sites tiers.
    Connaître les responsabilités et les sanctions.

    • Taux de satisfaction

      90.00 %

    • En partenariat avec

      • En partenariat avec le SNITEM
  • Programme

    Communiquer et promouvoir sur un site Internet : les atouts du digital

    • Définir l’identité d’un site (institutionnel, promotionnel, produit, vente en ligne…) et l’expliquer au prestataire
    • Quid des sites étrangers du même groupe ?
    • La boîte à outils de la communication digitale (forums de discussions, envoi ou recueil d’informations…)
    • Comment encadrer l’usage du site : CGU et accès

    Utiliser les nouveaux canaux de communication

    • Site d’information médicale
    • Qui peut en proposer ?
    • Quid des sites d’accompagnement des patients – frontière avec l’éducation thérapeutique ?
    • Jusqu’où aller dans le conseil (santé/bien-être) sur Internet ?
    • Communiquer via les réseaux sociaux
    • Les comptes d’entreprises
    • Les comptes des salariés (charte informatique, impact sur le contrat de travail)
    • Les profils tiers : comment protéger l’entreprise ?

    Partenariats avec les sites tiers

    • Gérer des partenariats (communauté médicale, associations, patients experts)
    • Communication autour des partenariats (sponsorship, utilisation du logo…)

    Sanctions et répartition des responsabilités

    • Répartition des responsabilités au sein de l’entreprise
    • Sanctions
    • Cas des procédures initiées par les autorités
    • Procédure initiée par un concurrent
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Arnaud DE VERDELHAN

    Docteur en Pharmacie, spécialisé en Droit de la Santé. Il intervient particulièrement sur le domaine de la publicité des médicaments et des dispositifs médicaux, fort de son expérience de Référent Publicité à l’ANSM de 2012 à fin 2019. Il apporte une vision transversale depuis l’information promotionnelle/non promotionnelle jusqu’aux mesures de réduction du risque (risk minimisation plan) offrant aux entreprises une approche globale de la communication sur les produits de santé.

  • Paul-Henry DEVÈZE

    Avocat au sein du cabinet Product Law Firm, il est en mesure d’intervenir sur les questions relatives à la réglementation des produits de santé à toutes les étapes de leur cycle de vie : R&D, accès au marché, promotion, accords commerciaux et retrait de commercialisation à la suite d’une décision de police sanitaire. Il met ainsi son savoir-faire au service des projets de ses clients notamment en matière de recherche clinique, de commercialisation et distribution des produits en France, mais aussi en matière de gestion des risques concernant la responsabilité administrative, civile ou pénale des acteurs de la santé.

Public concerné

Public concerné

Collaborateurs des services marketing, marketing/vente, réglementaire et juridique des entreprises de dispositifs médicaux.
Compte tenu du sujet et du ou des intervenant(s), l'Ifis se réserve le droit de refuser l'inscription de participants n'appartenant pas aux entreprises du DM (fabricant, distributeur, importateur ou mandataire).

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéo projection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

Évaluation des acquis et informations complémentaires

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

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