Connaître l'environnement réglementaire actuel et à venir des compléments alimentaires pour mieux définir votre vision stratégique
Code produit : STRATCA
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Intervenant(s)
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Programmation
Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation
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Programme détaillé
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Formation d'une journée : 9h00 - 17h30
Les + de la formation
- Vous appréhenderez les exigences réglementaires en lien avec les compléments alimentaires dans l’UE.
- Vous disposerez d’éléments de comparaison avec différents aliments et produits de santé.
- Partage d’expérience tout au long de la formation, illustration autour d’exemples, études de cas, remise d’outils pédagogiques.
Objectifs pédagogiques
Analyser les textes législatifs et réglementaires en vigueur dans le complément alimentaire.
Comprendre la définition précise d’un complément alimentaire selon la Directive.
Acquérir une vision transversale de la réglementation des compléments alimentaires.
Développer une vision stratégique pour piloter avec succès des projets de compléments tout au long des différentes étapes du cycle de vie.Date de modification du produit :
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En partenariat avec
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Programme
Introduction
Comprendre l’environnement réglementaire actuel
- Définition selon directive européenne et décret 2006-352
- De la phase de conception à la post-commercialisation en passant par la phase de fabrication
- Validation des matières premières, étiquetage, spécifications produit fini, déclarations au post-market
- Appliquer les exigences réglementaires
Comprendre et anticiper l’environnement réglementaire à venir
- Vision sur les enjeux réglementaires à venir et à anticiper à toutes les étapes du cycle de vie d’un complément alimentaire
Conclusion et session questions-réponses
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Audrey VALO
Experte dans la réglementation des compléments alimentaires, aliments destinés à des groupes spécifiques et aliments santé. Au fil de ses expériences dans différentes structures (start up au grand groupe international en passant par le consulting chez Pharmanager), elle a développé une forte polyvalence dans le domaine des aliments santé et des produits frontières. Elle a notamment dirigé les affaires réglementaires au sein de l'entreprise PiLeJe, un des leaders du complément alimentaire en France. Désormais, elle travaille dans le laboratoire pharmaceutique Fresenius Kabi sur les produits de nutrition clinique et le market access. Elle est diplômée Agrosup Dijon (anciennement ENSBANA) avec une spécialisation en nutrition humaine.
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Constance BEZULOWSKY
Responsables affaires réglementaires pour les compléments alimentaires et les dispositifs médicaux au sein des affaires réglementaires globales chez UPSA. Elle a plus de dix ans d’expérience en affaires réglementaires, aussi bien sur des produits alimentaires (Groupe Savencia, Alcimed, Fédération Française des Spiritueux) que sur du complément alimentaire (SYNADIET, IPSEN, UPSA). Elle a notamment travaillé sur des projets d’innovation et des lancements de compléments alimentaires dans des laboratoires pharmaceutiques avec un important niveau d’exigences qualité et réglementaire, dans un contexte fortement international (Europe, Asie, Afrique, Moyen-Orient…). Elle est diplômée de l’AgroParisTech, avec une spécialisation en nutrition humaine et en droit alimentaire.
Public concerné
Collaborateurs des affaires réglementaires et technico-réglementaires, collaborateurs au contact des services technico-réglementaires (direction générale, affaire juridique, qualité, recherche et développement, marketing, innovation…) de « fabricant » ou « distributeur » de compléments alimentaires. Laboratoires pharmaceutiques et entreprises portant un projet de compléments alimentaires.
Pédagogie et infos
Pédagogie
- Vidéo projection du support PowerPoint
- Partage d’expérience avec le formateur
- Brainstorming
- WOOCLAP
- Études de cas pratiques
- Remise d’une documentation pédagogique
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Lisa FERNANDEZ