• Me connecter
  • Sélection de formations

    Sélectionnez des formations pour les voir apparaître dans cette fenêtre.

  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 15 rue Rieux, à Boulogne-Billancourt, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Acheteur : développer vos achats inclusifs auprès des prestataires ESAT et entreprises adaptées

Acheteur : développer vos achats inclusifs auprès des prestataires ESAT et entreprises adaptées

Code produit : ACHAT

  • Intervenant(s)

    Formateur du réseau GESAT

  • Programmation

    Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation

Programme

Programme détaillé

  • Formation de 2 demi-journées :

    • 1ère demi-journée : 9h00 - 12h30
    • 2ème demi-journée : 9h00 - 12h30

    Les + de la formation

    • Vous saurez mettre en œuvre une démarche d’achat inclusif auprès des prestataires ESAT et entreprises adaptées, pour accompagner une politique d’achat responsable ou une politique handicap.

    Objectifs pédagogiques

    Identifier l'offre des prestataires ESAT-EA.
    Comprendre l'intérêt pour votre organisation d'acheter auprès des ESAT-EA.
    Savoir mener un processus d'achat responsable efficace avec des ESAT-EA.
    Savoir établir un plan d'actions pour augmenter son volume d'achats auprès des ESAT-EA.
    Comprendre les enjeux d'une politique handicap et le rôle des achats inclusifs.
     

  • Programme

    Le cadre de l'emploi des personnes en situation de handicap

    • Qu'est-ce que le handicap ?
    • L'obligation d'emploi de personnes handicapées
    • Quelle valorisation pour les achats auprès des ESAT-EA ?

    Découvrir l'offre des prestataires ESAT et entreprises adaptées

    • Les prestataires ESAT et entreprises adaptées
    • Identifier les compétences du secteur
    • Cas pratique : conduire une étude de faisabilité

    Contractualiser avec les prestataires ESAT-EA

    • Les modes de collaboration avec les ESAT-EA
    • Sous-traitance et cotraitance
    • Les leviers contractuels de recours aux ESAT-EA : allotissement, critères de notation, clauses...
    • Cas pratique : mener un processus achat intégrant les ESAT-EA
    • Cas pratique : « à vos marchés ! »

    Construire sa stratégie d'achats responsables

    • Les grandes étapes, du diagnostic à la communication
    • Cas pratique : analyse de la transférabilité de ses dépenses
    • Les bonnes pratiques
       
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Formateur du réseau GESAT

    Consultant-formateur avec une expérience des projets locaux et nationaux à travers plus de 200 familles d’achats.

Public concerné

Public concerné

Responsables des achats, acheteurs, responsables des services généraux, référents handicap. Tout collaborateur/prescripteur amené à effectuer des achats dans l’organisation.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Intervention de formateurs issus du secteur, spécialistes de l'offre des Esat et EA et de la sous-traitance.
 

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions

Voir l'email

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de Missions

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.