• Me connecter

Nouvelles exigences qualité : comment éliminer les barrières à l'adoption

Nouvelles exigences qualité : comment éliminer les barrières à l'adoption

Code produit : ADOPT

  • Programmation

    Durée : 1 jour

    • Unique date en 2025
    • Session garantie

    13 mai 2025

    BOULOGNE-BILLANCOURT

    Il reste des places !
    • Nouveau
    • Managers
    • Exclusivité IFIS
    • Stage pratique
  • Tarifs

    765.00 € H.T Adhérents Ifis

    850.00 € H.T Industries de santé

    1105.00 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% sur le 2ème inscrit et -10% sur le 3ème inscrit d'une même entreprise !
Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée 

    70% des responsables qualité affirment devoir créer ou mettre à jour leurs processus, méthodes de travail, outils pour intégrer de nouvelles exigences heureusement des outils qualité innovants ont fait leur preuve !

    Pour revoir le webinar sur l'UX quality
    Cliquez ici

    Les + de la formation

    • Vous prendrez conscience, saurez caractériser et mesurer proactivement les facteurs comportementaux empêchant l’adoption d’une nouvelle exigence.
    • Vous découvrirez une approche innovante pour la qualité issue des sciences comportementales et déjà éprouvées avec succès dans d’autres domaines (digital, économie, EHS…) : facteur humain, économie. comportementale et UX (user expérience) design.
    • Vous offrirez aux collaborateurs des processus qualité intuitifs, facile à adopter et répondant à leurs réticences implicites et explicites.
    • Vous disposerez d’une méthode pas à pas applicable et d’outils intégrables dans votre organisation qualité et gestion de projets.
    • Vous saurez monitorer, en temps réel, l'engagement des collaborateurs pour ajuster le plan d'adoption pendant le déploiement.

    Objectifs pédagogiques

    Identifier les barrières comportementales qui empêchent l'adoption des nouvelles exigences.
    Construire des processus centrés sur les collaborateurs et adaptés au système qualité existant.
    Élaborer un plan d'adoption du nouveau processus par les collaborateurs en réponse aux barrières comportementales.
    Développer l'outil pour mesurer l'adoption en cours de déploiement.

  • Programme

    Comprendre les barrières comportementales à l'adoption des nouvelles exigences

    • Limites des outils classiques de la qualité
    • Introduction aux sciences comportementales et leur application dans divers domaines
    • Identification des barrières à l'adoption d'un processus qualité
    • Étude des exemples d'autres domaines (économie, marketing, digital)

    Construire des processus centrés sur les collaborateurs

    • ​Introduction à l'UX design pour la qualité
    • Identification des personas des collaborateurs impactés
    • Diagnostic des barrières comportementales à l'adoption
    • Positionnement des nouvelles exigences dans le parcours utilisateur
    • Méthodologies pour construire des processus faciles à utiliser et à adopter

    Plan d'adoption et intégration des nouvelles exigences

    • Construction du plan d'adoption
    • Définition des actions techniques et comportementales
    • Stratégies pour mesurer l'expérience utilisateur au cours du déploiement
    • Méthodes pour prédire et contourner les obstacles courants à l'adoption

    Mesurer et ajuster proactivement le plan d'adoption

    • Indicateurs de performance pour mesurer l'adoption
    • Techniques de collecte de retours utilisateurs
    • Ajustements proactifs du plan d'adoption
    • Utilisation d'outils de gestion de projet pour suivre l'adoption des nouvelles exigences

FAITES CONNAISSANCE AVEC JULIEN DELEARDE

Réinventez la qualité pharmaceutique avec l'UX Quality !

Vous cherchez à améliorer vos processus qualité et les rendre aussi intuitifs qu’une application comme WhatsApp ? Il est temps de changer les règles du jeu, une expérience utilisateur à la fois !

Intervenant(s) Public concerné Pédagogie et infos Contact