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Nouvelles exigences qualité : comment éliminer les barrières à l'adoption

Nouvelles exigences qualité : comment éliminer les barrières à l'adoption

Code produit : ADOPT

Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée : 9h00 - 18h00

    Les + de la formation

    • Vous prendrez conscience, saurez caractériser et mesurer proactivement les facteurs comportementaux empêchant l’adoption d’une nouvelle exigence.
    • Vous découvrirez une approche innovante pour la qualité issue des sciences comportementales et déjà éprouvées avec succès dans d’autres domaines (digital, économie, EHS…) : facteur humain, économie. comportementale et UX (user expérience) design.
    • Vous offrirez aux collaborateurs des processus qualité intuitifs, facile à adopter et répondant à leurs réticences implicites et explicites.
    • Vous disposerez d’une méthode pas à pas applicable et d’outils intégrables dans votre organisation qualité et gestion de projets.
    • Vous saurez monitorer, en temps réel, l'engagement des collaborateurs pour ajuster le plan d'adoption pendant le déploiement.

    Objectifs pédagogiques

    Identifier les barrières comportementales qui empêchent l'adoption des nouvelles exigences.
    Construire des processus centrés sur les collaborateurs et adaptés au système qualité existant.
    Élaborer un plan d'adoption du nouveau processus par les collaborateurs en réponse aux barrières comportementales.
    Développer l'outil pour mesurer l'adoption en cours de déploiement.

  • Programme

    Comprendre les barrières comportementales à l'adoption des nouvelles exigences

    • Limites des outils classiques de la qualité
    • Introduction aux sciences comportementales et leur application dans divers domaines
    • Identification des barrières à l'adoption d'un processus qualité
    • Étude des exemples d'autres domaines (économie, marketing, digital)

    Construire des processus centrés sur les collaborateurs

    • ​Introduction à l'UX design pour la qualité
    • Identification des personas des collaborateurs impactés
    • Diagnostic des barrières comportementales à l'adoption
    • Positionnement des nouvelles exigences dans le parcours utilisateur
    • Méthodologies pour construire des processus faciles à utiliser et à adopter

    Plan d'adoption et intégration des nouvelles exigences

    • Construction du plan d'adoption
    • Définition des actions techniques et comportementales
    • Stratégies pour mesurer l'expérience utilisateur au cours du déploiement
    • Méthodes pour prédire et contourner les obstacles courants à l'adoption

    Mesurer et ajuster proactivement le plan d'adoption

    • Indicateurs de performance pour mesurer l'adoption
    • Techniques de collecte de retours utilisateurs
    • Ajustements proactifs du plan d'adoption
    • Utilisation d'outils de gestion de projet pour suivre l'adoption des nouvelles exigences

FAITES CONNAISSANCE AVEC JULIEN DELEARDE

Réinventez la qualité pharmaceutique avec l'UX Quality !

Vous cherchez à améliorer vos processus qualité et les rendre aussi intuitifs qu’une application comme WhatsApp ? Il est temps de changer les règles du jeu, une expérience utilisateur à la fois !

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Julien DELEARDE

    Industriel en management de la qualité avec vingt ans d'expérience. Il a occupé des fonctions opérationnelles de direction qualité et projets au sein de sites de productions, exploitants et gestion de la sous-traitance, dans des environnements internationaux et réglementaires variés (FDA, DM, cosmétique, médicament). En parallèle, il s'est formé aux outils des sciences comportementales : nudge, économie comportementale (Behavioral Economics), digital (User Experience design), HOP (Human & Organizational Performance), COM-b pour les adapter au management de qualité. Il promeut une approche innovante et attractive de la qualité (Behavioral Quality) alliant l'approche traditionnelle ("5M") et les sciences comportementales pour réduire l'erreur humaine et engager les collaborateurs dans l'adoption des process qualité. Il anime sur ce sujet novateur des conférences, webinar, TedX et groupes de travail d'industriels.

Public concerné

Public concerné

Collaborateurs du service qualité : coordinateurs, managers, directeurs des sites fabricants et exploitants, donneurs d’ordre ou sous-traitants.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Sessions interactives de questions/réponses
  • Système de vote et d'interaction en temps réel
  • Études de cas
  • Atelier

Prérequis

La formation s’adresse aux organisations :

  • ayant déjà en place les fondamentaux de management de la qualité et de projets de déploiement (procédures, formation, indicateurs etc).
  • cherchant à le renforcer d’une approche complémentaire et innovante.

Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation : étude de cas pendant la formation.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

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Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 22

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Relations Clientèle intra-entreprise

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