Publicité : comment choisir et valider les études cliniques et méta-analyses ?
Publicité : comment choisir et valider les études cliniques et méta-analyses ?
Code produit : AES
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Intervenant(s)
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Programmation
06 juin 2025
Autres dates, nous contacter
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- Nouveau programme
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Tarifs
747.00 € H.T Adhérents Ifis
830.00 € H.T Industries de santé
1079.00 € H.T Prix public
Profitez d'une remise -5% pour 2 inscrits et -10% pour 3 inscrits d'une même entreprise !
Programme détaillé
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Formation d'une journée : 9h30 - 18h00
Les + de la formation
- Vous maîtriserez les critères permettant de sélectionner les études cliniques destinées à être utilisées dans une publicité.
- Vous gagnerez en aisance pour discuter de vos choix avec vos collègues des département médicaux et marketing.
Objectifs pédagogiques
Lister les critères qui permettent de sélectionner ou de refuser les études pouvant être utilisées en publicité en faveur des médicaments.
Approfondir ses connaissances en méthodologie des essais cliniques en identifiant les points clés dans le cadre de la promotion.
Définir ce qui doit figurer obligatoirement dans les publicités et ce qui peut y figurer de façon facultative.Date de modification du produit :
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Taux de satisfaction
86.00 %
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Programme
Aspects méthodologiques des études - les points clés à connaitre pour la création des éléments promotionnels
- Rappels brefs sur :
- Les différents types d’études (par phase [I-IV], et par objectif [supériorité, non infériorité, équivalence])
- Les différents types d’endpoints (primary, key secondary, composite, etc.)
- Les différentes populations d’analyse, effets du traitement et estimands
- L’erreur de type 1 et la puissance
- Les comparaisons multiples (contrôle de l’erreur de type 1 et multiplicité des critères)
- Analyses en sous-groupe, analyses intermédiaires, méta-analyses
- Études de cohorte, etc
- Données de tolérance
Exigences réglementaires
- Concernant la sélection des études cliniques en publicité :
- Critères d’éligibilité selon l’ANSM, cas des études pivotales
- Concernant la présentation des études cliniques en publicité :
- Cas de la publicité comparative
- Cas des données à long terme
- Cas des études en vie réelle
- Cas des méta-analyses
Discussion sur des cas pratiques
- Exemples de refus de l’ANSM
- Gestion des référentiels si discordance entre RCP, avis CT et publication
Conclusions – discussion générale avec les participants
- Rappels brefs sur :
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Arnaud DE VERDELHAN
Docteur en Pharmacie, spécialisé en Droit de la Santé. Il intervient particulièrement sur le domaine de la publicité des médicaments et des dispositifs médicaux, fort de son expérience de Référent Publicité à l’ANSM de 2012 à fin 2019. Il apporte une vision transversale depuis l’information promotionnelle/non promotionnelle jusqu’aux mesures de réduction du risque (risk minimisation plan) offrant aux entreprises une approche globale de la communication sur les produits de santé.
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Jean-Marie GROUIN
Docteur en mathématiques appliquées (université Paris V). Il est actuellement enseignant chercheur en statistiques à l’université de Rouen. Expert auprès de l’ANSM et de l’EMA, il exerce une activité de conseil auprès de l’industrie pharmaceutique depuis vingt ans.
Public concerné
Collaborateurs des affaires réglementaires et autres services impliqués dans la publicité : médical, juridique, marketing.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode C Vidéo projection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Nombreux cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Jennifer EXILIE
Lisa FERNANDEZ