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Procédure et remboursement de l’accès précoce et compassionnel

Procédure et remboursement de l’accès précoce et compassionnel

Code produit : APPCE

  • Intervenant(s)

    Florence LECLERC

  • Programmation

    Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation

    • Actualité réglementaire
    • Nouveau programme
    • Exclusivité IFIS
Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une durée de 0.5 jour : 14h00 - 17h30

    Les + de la formation

    • Vous aurez une meilleure compréhension des nouveaux mécanismes d’accès précoce et compassionnel.
    • Vous prendrez connaissance des règles encadrant leur remboursement.
    • Vous connaîtrez les dernières évolutions de la régulation économique.
    • Vous serez en capacité de répondre aux attentes de vos maisons mères et des autorités publiques impliquées.

    Objectifs pédagogiques

    Définir et expliquer les enjeux économiques des situations avant AMM.
    Analyser les conséquences économiques de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 et des précisions réglementaires apportées depuis.
    Utiliser ces règles dans les décisions à prendre sur les conditions d’accès au marché d’un médicament.

    • Taux de satisfaction

      87.00 %

  • Programme

    Les aspects économiques de l’accès précoce

    • Les textes et les conditions d’octroi
    • Le circuit de dispensation et le budget de remboursement
    • Les conditions de remboursement
    • Les remises
    • Les conditions de fin de prise en charge

    Les aspects économiques de l’accès compassionnel

    • Les textes
    • Les conditions d’octroi

    Le remboursement

    Quoi de neuf dans le PLFSS pour 2024 ?

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Florence LECLERC

    Pharmacien titulaire d’un DESS de droit de la santé. Plus de dix ans en laboratoire lui ont permis de développer une solide expérience des problématiques d’accès au marché, dans les domaines du prix, du remboursement et du financement des médicaments à l’hôpital. Elle enseigne depuis plusieurs années la réglementation économique du médicament en Master 2 d’économie de la santé à la Faculté de pharmacie de Chatenay-Malabry.
    Compte tenu du sujet et du ou des intervenant(s), l'Ifis se réserve le droit de refuser l'inscription pour des salariés n'appartenant pas aux entreprises du médicament

Public concerné

Public concerné

Collaborateurs du développement, des affaires réglementaires et de la pharmacovigilance. Membres des directions de l’accès au marché régional et national et des affaires économiques, des directions médicales, marketing, études de marché, les délégués hospitaliers, ainsi que les directions financières et juridiques.
Compte tenu du sujet et du ou des intervenant(s), l'Ifis se réserve le droit de refuser l'inscription pour des salariés n'appartenant pas aux entreprises du médicament et du DM.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions

Voir l'email

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de Missions

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

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