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      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Sécuriser ses interactions avec les associations de patients

Sécuriser ses interactions avec les associations de patients

Code produit : ASSO

Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une durée de 3h30 : 9h30 - 13h00

    Les + de la formation

    • Vous comprendrez la réglementation encadrant les interactions avec les associations de patients.
    • Vous pourrez contribuer activement à la définition, la conduite et/ou à la validation interne des projets de l’entreprise.
    • À partir de cas concrets et d’exemples pratiques, vous aurez en tête les questions clés à se poser pour mettre en place les projets avec les associations de patients.

    Objectifs pédagogiques

    Définir les points essentiels du cadre régissant les interactions avec les associations de patients.
    Identifier les différents types d’interactions ainsi que les risques associés, afin de pouvoir les anticiper.
    Décrire et analyser les étapes clés d’un projet en interaction avec une association de patients, de sa définition à sa mise en œuvre.

    • Taux de satisfaction

      85.00 %

  • Programme

    Durée : 3 heures

    Les thématiques du programme de formation feront l’objet d’illustration par des exemples concrets et des études de cas pratiques

    Les associations de patients 

    • Définition
    • Rôles et responsabilités 

    Le cadre juridique 

    • Le code EFPIA
    • Les DDP du Leem et la réglementation sur la promotion des produits de santé
    • La loi relative à la transparence des liens d’intérêts et le dispositif anti-cadeaux 

    Les différents types d’interactions 

    • Les prestations de services
    • Les dons
    • Les partenariats d’opérations ou de financement de projets
    • La participation à des événements scientifiques

    De l’initiation à la validation d’un projet avec une association de patients

    • Qui peut initier un projet ? 
    • Comment organiser la validation des projets ? 
    • Quelles collaborations transverses au sein du laboratoire ?
    • Quels sont les points clés à sécuriser ? 

    La mise en œuvre du projet

    • La formalisation du projet
    • La contractualisation
    • Les documents et éléments à solliciter auprès de l’association
    • Le suivi du projet 
    • La publication en transparence des liens

    Partage d’expérience et de bonnes pratiques

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Marc-Antoine CHRETIEN-KIMMEL

    Avocat à la Cour (barreau de Paris), fondateur du cabinet MACK AVOCAT Life Sciences & Healthcare. Sa pratique sectorielle est exclusivement dédiée aux industries de santé (entreprises du médicament, biotechnologie, dispositif médical et cosmétique) qu’il accompagne face à leurs enjeux stratégiques nationaux et internationaux (réglementaires, accès au marché, relations avec les autorités et acteurs du système de santé, contrats/droit des affaires, business development…). Il intervient également à la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay et il est notamment membre de la Société Française des Sciences et Techniques Pharmaceutiques (SFSTP) et du Pharma Licencing Club de France (PLCF).
     

  • Jalini ROUVIÈRE

    Diplômée d’un master en sciences politiques (Sciences Po Rennes) et en affaires publiques (Paris Dauphine). Patient Advocacy Manager chez Pfizer, elle a occupé auparavant différentes fonctions en affaires publiques. Elle anime au quotidien la relation du laboratoire avec les associations de patients.

Public concerné

Public concerné

Tout collaborateur de l’industrie pharmaceutique en lien avec les associations de patients dans le cadre de ses activités.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions

Voir l'email

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de Missions

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

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