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Appréhender les bases : tout ce qu’il faut savoir sur la pharmacovigilance

Appréhender les bases : tout ce qu’il faut savoir sur la pharmacovigilance

Code produit : AVI

Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une durée de 2 jours :

    • 1ère journée : 9h30 - 18h00
    • 2ème journée : 9h00 - 17h00

    Les + de la formation

    • Vous maîtriserez les connaissances fondamentales pour être à l’aise dans vos relations professionnelles.
    • Vous maîtriserez les termes utilisés et gagnerez en aisance pour mieux communiquer au sein de votre service et des autres départements.
    • Vous mesurerez vos acquis grâce à l’évaluation des connaissances post–formation.

    Objectifs pédagogiques

    Comprendre le contexte réglementaire régissant les activités de pharmacovigilance (Europe, France) de façon à mieux effectuer le travail au quotidien.
    Se familiariser avec le vocabulaire et la terminologie.
    Comprendre les fondamentaux du métier « pharmacovigilance ».

    • Taux de satisfaction

      80.00 %

    • En partenariat avec

      • En partenariat avec l'AFAR
  • Programme

    La pharmacovigilance : définitions, missions, organisation

    Le cadre réglementaire de la pharmacovigilance

    • Europe (notamment les bonnes pratiques de pharmacovigilance, etc.)
    • France

    Place de la pharmacovigilance dans l’entreprise et rôle des différents acteurs

    Vocabulaire et terminologie

    La pharmacovigilance en pratique

    • La gestion d’un cas de pharmacovigilance
    • Les partenaires et les prestataires
    • Les interfaces-clés

    L’assurance qualité

    • Les procédures
    • Le suivi des indicateurs de conformité
    • Les audits
    • Les inspections des autorités
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Magali FLACHAIRE

    Docteur en pharmacie et diplômée de l’ESCP. Pharmacien Responsable d’un site exploitant d’une filiale d’un laboratoire international. Forte de vingt-cinq ans d’expérience dont dix ans comme directeur des affaires pharmaceutiques / pharmacien responsable dans l’industrie pharmaceutique, elle a travaillé à la fois en maison-mère et filiale, couvrant tant l’ensemble des activités pharmaceutiques: exploitation, fabrication, distribution du médicament et autres produits de santé (dispositifs médicaux, cosmétiques...), que les activités pré- et post AMM (développement, market access, etc.).Déléguée générale de l’AFIPA (Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable) pendant six ans, elle acquiert une solide connaissance des différents acteurs du monde de la santé et des mécanismes de gouvernance. Sensibilisée à la défense de son métier et de son secteur d’activités, elle anime des groupes de travail à l’AFAR et préside le CPDIS (Cercle des Pharmaciens et Dirigeants des Industries de Santé).

  • Guillaume TESKE

    Docteur en pharmacie, diplômé d’un Master 2 spécialisé en vigilance et sécurité sanitaire des produits de santé, et titulaire d’un D.U. d’auditeur qualité dans l’industrie du médicament. Actuellement spécialiste sénior pharmacovigilance chez Baxter France, il dispose d’une expérience de cinq ans en pharmacovigilance et a également eu en charge des activités pharmaceutiques variées : enregistrement/labelling, suivi des lots, information médicale.

Public concerné

Public concerné

Assistant(e)s et gestionnaires des services de pharmacovigilance.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Nombreux cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de Missions

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

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