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      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Organiser et gérer les études de stabilité des formules galéniques

Organiser et gérer les études de stabilité des formules galéniques

Code produit : BIL

  • Intervenant(s)

    Christiane THEATE

  • Programmation

    Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation

Programme

Programme détaillé

  • Formation de deux jours :

    • 1ère journée : 9h30 - 18h00
    • 2ème journée : 9h00 - 17h00

    Les + de la formation

    • Vous serez capable d'organiser et de gérer vos études de stabilité avec méthode.
    • Vous manierez avec aisance les stabilités tout au long du cycle de vie du produit.
    • Vous pourrez asseoir vos décisions en conformité avec les exigences réglementaires.

    Objectifs pédagogiques

    Approfondir ses connaissances sur les directives et notes explicatives (ICH, UE, OMS, US).
    Relier les stabilités aux différentes étapes du cycle de vie du produit.

    • Taux de satisfaction

      83.00 %

  • Programme

    Introduction

    Généralités sur les stabilités

    • Definitions
    • Objectifs des essais de stabilité (sur actif, sur produit fini, etc.)
    • Différents types de tests
      • Dégradation forcée
      • Stabilité accélérée
      • Stabilité ambiante
    • Les classes climatiques, les différentes zones
    • Particularités de certains marchés (Brésil)

    Les exigences réglementaires et attentes des autorités (enregistrements, inspections)

    • Les textes réglementaires ICH Q1a et ICH Q1e
    • BPF
    • CFR

    Stabilités et cycle de vie d’un produit

    • Stabilité en projet
      • Principe actif
      • Pré-formulation
      • Interaction contenant/contenu
      • Formulation
    • Stabilité commerciale ou on-going stability
      • Maintenance annuelle
      • Cas particulier
      • Changements (variations) : types de stabilité en fonction du type de changement
      • Incidents anomalies
      • Le programme d’étude
      • Études spéciales

    L’essentiel en pratique

    • Rôle et responsabilités
      • Site de production
      • QC
      • QA
    • Maintenance, astreinte
    • Qualification et suivi des chambres climatiques
    • La sous-traitance d’analyse
    • La sous-traitance de stockage : relations clients/prestataires
    • Le reporting dans la revue annuelle produit
    • La gestion des OOS : que faire en cas de problème avéré ? Relations avec les autorités de tutelle
    • Élaboration d’une procédure type

    ICH Q9, ICH Q10 : impact dans les stabilités

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Christiane THEATE

    Consultante, elle anime des formations techniques ou processus qualité depuis 2016. Elle cumule plus de vingt ans d’expérience en tant que responsable laboratoire, responsable process et responsable contrôle qualité. Elle a notamment été en charge de projets clés en informatique, automatisation, processus qualité selon les législations en vigueur (data integrity).

Public concerné

Public concerné

Membres des services recherche et développement pharmaceutique (galénique et analytique), contrôle et assurance qualité, affaires réglementaires.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions

Voir l'email

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de Missions

Voir l'email

Paul MARSAN

Paul MARSAN

Business Developper

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